• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
achat groupé électricité

Enquête : achat groupé d’électricité, bonne ou mauvaise option ?

Par Lucie, le 10/11/2016

Avez-vous déjà entendu parler des achats groupés d’électricité ? Il s’agit d’une démarche généralement initiée par des associations de consommateurs telles que l’UFC Que Choisir, qui ont entrepris de lutter contre la hausse des prix de l’électricité et des autres énergies telles que le gaz naturel et le fioul. Dans le contexte d’un marché de l’énergie nouvellement ouvert à la concurrence en France, des actions groupées deviennent possibles pour obtenir des tarifs plus attractifs que les tarifs réglementés pratiqués par le leader EDF. Découvrez les avantages et limites de ces actions d’achat groupé d’électricité.

Achat groupé d’électricité : le marché de l’énergie en France

achat groupé électricité

Il est nécessaire de disposer de quelques éléments de contexte afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de ces achats groupés d’électricité. Fondée en 1946 et suite à la nationalisation de l’électricité et du gaz à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, EDF bénéficie d’une situation de monopole pendant plus d’un demi-siècle. Ce n’est qu’au début des années 2000 que, sous l’impulsion de l’Union Européenne, le marché de l’énergie en France s’ouvre à la concurrence.

C’est pourquoi de nouveaux acteurs – on les appelle les fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz – ont récemment fait leur apparition dans l’Hexagone. Ces fournisseurs alternatifs proposent souvent des offres plus compétitives que celles d’EDF, qui demeurent liées aux tarifs réglementés par les pouvoirs publics et qui connaissent des hausses régulières. Au contraire, la concurrence propose des offres à prix fixe sur la durée du contrat, des offres tournées vers les énergies renouvelables ou encore des offres comprenant une réduction sur le prix du kWh ou le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés. En fonction du profil de consommation de chacun, il est parfois plus avantageux de faire appel à un fournisseur alternatif. Les fournisseurs alternatifs les plus connus sont :

fournisseur électricité

C’est dans ce contexte relativement nouveau d’ouverture à la concurrence que les associations de consommateurs et autres associations de défense des plus démunis (telles que l’UFC Que Choisir ou l’association Aurore) ont décidé d’accroître la concurrence entre les différents acteurs du marché. L’objectif est bien entendu d’obtenir les meilleurs prix pour l’électricité et le gaz pour les consommateurs et une des stratégies mises en place par ces organisations consiste à réaliser des achats groupés d’électricité.

Lutter contre les hausses de prix de l’énergie

Ces démarches ont lieu dans un contexte où 56% des ménages affirment souffrir du froid chez eux et où 78% sont préoccupés par leurs dépenses d’énergie. L’objectif de ces achats groupés d’électricité est de concurrencer durablement le tarif réglementé d’EDF, en hausse de 27% depuis 2011, et de bénéficier de la baisse récente des prix sur les marchés de gros, qui ne se reflète pas dans les offres proposées aux consommateurs.

En ce qui concerne le gaz, on constate une forte augmentation du prix moyen du gaz naturel par ménage (abonnement annuel au tarif base) comme le montre le graphique ci-dessous :

prix-du-gaz

Enfin, pour ce qui est du fioul (on compte en France plus de 4 millions de ménages chauffés au fioul), les tarifs ont progressé de plus de 6% entre janvier et juin 2016. On constate donc une hausse globale des prix de l’énergie en France, tant pour l’électricité que pour le gaz naturel ou le fioul. Certains organismes ont donc décidé d’alerter les consommateurs et de leur donner les moyens de lutter contre ces hausses de prix. La solution selon eux : se regrouper pour payer moins.

Achat groupé d’électricité : comment ça marche ?

En quoi consiste un achat groupé d’électricité ? Prenons l’exemple de l’action menée par l’UFC Que Choisir entre juin et septembre 2016. L’association de consommateurs a en effet lancé l’opération « Energie moins chère ensemble » qui consiste à mettre en concurrence les différents acteurs du marché via un système d’enchère inversée (le moins disant l’emporte). L’UFC Que Choisir a donc adressé un cahier des charges aux fournisseurs d’électricité et de gaz présents sur le marché afin d’obtenir les meilleures offres possibles pour le gaz et l’électricité.

achat-groupe-que-choisir

Source : choisirensemble.fr

Les offres lauréates (gaz et électricité) sont ensuite envoyées aux consommateurs ayant participé à l’opération, qui peuvent choisir ou non d’y souscrire. L’UFC Que Choisir garantit par ailleurs aux consommateurs une sécurité juridique au travers de conditions contractuelles sûres.

Autres opérations d’achat groupé d’énergie

Ces initiatives d’achat groupé d’énergie connaissent un engouement croissant selon un article du Figaro paru en avril 2016. L’association Familles de France avait par exemple organisé une opération similaire d’achat groupé d’électricité en 2015 ayant recueilli plus de 66 000 pré-inscriptions. Il en avait résulté des rabais allant de 8 à 14% par rapport aux tarifs réglementés.

L’UFC Que Choisir a quant à elle organisé en 2015 une opération sur les prix du fioul testée sur quatre régions (Alsace, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes). Voici les résultats de l’opération en question :

  • 30 fournisseurs locaux participant à l’opération sur les 250 contactés
  • 15 fournisseurs retenus suite à l’évaluation des offres proposées
  • 2600 consommateurs inscrits à l’opération
  • 850 consommateurs ayant finalement souscrit à l’offre
  • Economies moyennes allant de 48 à 63 euros sur le remplissage d’une cuve de fioul

achat groupé énergie

Avantages et limites de l’achat groupé d’énergie

Ces démarches d’achat groupé d’électricité, de fioul ou de gaz naturel présentent de nombreux avantages et parviennent effectivement, via la mise en concurrence des différents acteurs du marché, à faire baisser les prix de l’énergie et à obtenir des offres plus compétitives pour les consommateurs. Cela permet également de faire prendre conscience aux 48% de consommateurs qui ignorent encore qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité qu’il existe des fournisseurs alternatifs.

Cependant, les achats groupés d’énergie connaissent encore certaines limites :

  • Peu de consommateurs sont sensibilisés à ces démarches
  • Peu de fournisseurs acceptent de jouer le jeu de l’enchère inversée (30 sur les 250 contactés pour l’opération sur le fioul)
  • Parfois moins de la moitié des consommateurs ayant participé à l’opération finissent par souscrire à l’offre retenue (beaucoup de décrochage)
  • Les économies réalisées sont parfois trop peu conséquentes au regard des efforts mobilisés

En conclusion de cette enquête, il apparait que les achats groupés d’énergie peuvent être un levier efficace pour faire baisser les prix de certains fournisseurs, qu’il s’agisse d’EDF ou de fournisseurs alternatifs. Cependant ce sont encore aujourd’hui des initiatives trop peu connues du grand public, dans la mesure où nombreux sont ceux qui ignorent jusqu’à l’existence des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz naturel. Par ailleurs il est nécessaire de mobiliser des moyens conséquents afin de pouvoir réaliser de telles opérations, qui sont à la fois coûteuses et complexes en matière de logistique. Une chose est sûre cependant, les achats groupés d’électricité ou de gaz naturel seront de plus en plus intéressants financièrement parlant à mesure que le nombre des consommateurs participant à ces opérations augmentera. Alors, tenté(e) par un achat groupé d’énergie ?