• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
fournisseur d'électricité

Enquête : faut-il quitter EDF ?

Par Lucie, le 10/11/2016

EDF (Electricité de France) est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde et a longtemps occupé une position de monopole sur le marché de l’énergie en France. Autant dire que la question « Faut-il quitter EDF » ne se pose que depuis récemment. Mais le début des années 2000 assiste à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, provoquant ainsi l’apparition de nouveaux acteurs et d’offres de plus en plus compétitives. Faut-il quitter EDF ? Les réponses à cette épineuse question sont à découvrir dans cet article.

fournisseur d'électricité

EDF : un fournisseur d’électricité incontournable ?

Fondé en 1946 suite à la nationalisation de l’électricité et du gaz à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, EDF est aujourd’hui un des premiers producteurs et fournisseurs d’électricité et de gaz au monde avec un chiffre d’affaires de plus de 75 milliards d’euros en 2015. Ce monopole sur le secteur de l’énergie en France prend définitivement fin en 2010 suite à la mise en place par l’Union Européenne d’un nouveau cadre pour le marché de l’électricité en France : il s’agit de la loi NOME.

Cette nouvelle législation permet l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché de l’énergie, généralement qualifiés de fournisseurs alternatifs d’électricité (et de gaz). Ils sont aujourd’hui une petite dizaine en France parmi lesquels on compte Direct Energie, Happ-e, Planète Oui, Energem, Lampiris, Engie, Enercoop et Alterna. Pourtant EDF demeure le premier fournisseur d’électricité en France (avec environ 88% de parts de marché) et ses concurrents sont bien souvent assez peu connus du grand public. C’est pourquoi il est essentiel de se poser la question aujourd’hui : faut-il quitter EDF ?

Comparatif des offres en électricité et en gaz – peut-on réduire sa facture d’électricité ?

Grands types d’offres de fourniture d’électricité

Avant de se lancer dans une comparaison des différentes offres en électricité disponibles sur le marché français, il est important de savoir qu’il existe trois grands types d’offres de fourniture d’électricité :

  • Les tarifs réglementés de l’électricité : seulement proposés par EDF (hausses de prix régulières)
  • Les offres à prix fixes sur toute la durée du contrat (1 à 3 ans)
  • Les offres à prix indexé : garantissent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh ou de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés

Les différentes offres d’EDF en électricité et en gaz

EDF propose deux offres différentes pour ce qui est de l’électricité :

  • Le tarif bleu : le tarif réglementé de vente d’électricité est défini par les pouvoir publics et connaît des hausses régulières de façon à couvrir les coûts de production d’électricité
  • L’offre de marché : il s’agit de l’offre renouvelable d’EDF qui vise à favoriser la transition énergétique en utilisant des sources d’énergie renouvelable et en finançant le programme de recherche PREVINERGY d’EDF.

À noter qu’il est possible, tant pour l’offre Tarif Bleu que pour l’offre de marché d’opter pour l’abonnement de base ou pour l’abonnement en heures pleines heures creuses. Voici ci-dessous les grilles tarifaires de l’offre Tarif Bleu indiquant le prix de l’abonnement et du kWh :

grilles-tarifaire-tarif-bleu-edf

Source : Grilles tarifaires Tarif Bleu d’EDF

Pour ce qui est du gaz, EDF propose une offre intitulée Avantage Gaz d’EDF qui garantit que le prix du kWh (HT) de gaz n’augmente pas pendant les quatre ans à venir, qu’il peut même baisser en cas de diminution du tarif réglementé de vente de gaz et que toute baisse est définitivement acquise sur quatre ans. Pour obtenir les tarifs, il est nécessaire de renseigner votre code postal ainsi que votre ville de résidence, mais il a été observé que l’offre n’est pas réellement intéressante pour les petits consommateurs.

Les offres des fournisseurs alternatifs

Si vous souhaitez comparer rapidement les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité sur le marché français, n’hésitez pas à consulter notre comparatif électricité et notre comparatif gaz.

Si vous souhaitez vous pencher sur la question de façon un peu plus détaillée, voici quelques informations utiles sur la compétitivité des différentes offres disponibles. Le fournisseur alternatif Direct Energie possède une des gammes les plus intéressantes avec une offre Directe comprenant une réduction de 5% sur le prix de l’électricité par rapport aux tarifs réglementés et une baisse de 8% sur l’offre 100% en ligne (qui requiert cependant une bonne maîtrise d’Internet puisqu’on ne peut pas contacter le service client par téléphone). Une offre « Pur jus » 100% renouvelable fait concurrence à l’offre de marché d’EDF.

offres-direct-energie

Happ-e by Engie propose une offre 100% en ligne de 8% moins chère que le tarif réglementé, cette offre est assez similaire à l’offre « Online » de Direct Energie et est une des plus compétitives – mais là encore, il faut être à l’aise avec le 100% en ligne. L’offre de Planète Oui est centrée sur du 100% renouvelable et propose une réduction de 20% sur l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés, à condition d’effectuer votre auto-relève chaque mois.

planete-oui

Energem propose une offre 100% verte mais au niveau des tarifs réglementés tandis qu’aux mêmes conditions, Lampiris propose une réduction de 6% par rapport aux tarifs réglementés. Alterna est un fournisseur qui propose quant à lui des prix compétitifs sur le gaz mais beaucoup moins sur l’électricité.

Des offres plus compétitives, mais selon quels critères ?

Comment éviter les hausses de prix

Pour éviter les hausses de prix suivant les hausses des tarifs réglementés du marché français, il est possible d’opter pour les offres à prix fixes. C’est par exemple une solution que proposent Direct Energie (offre Horizon électricité) et Lampiris. Cependant ces offres ne peuvent être compétitives qu’en cas de hausse des prix de l’électricité, sans compter que ces offres portent sur le prix HT.

Privilégier les énergies renouvelables

Si vous souhaitez privilégier les offres 100% renouvelables, les fournisseurs alternatifs proposent les offres les plus compétitives, en particulier Lampiris et Planète Oui avec une réduction de 20% sur les abonnements par rapport aux tarifs réglementés. Energem fait par ailleurs preuve de beaucoup de transparence quant à la provenance de l’électricité fournie aux consommateurs, ce qui peut aussi être un critère déterminant.

Adeptes des procédures simplifiées et d’un service client performant

Pour ce qui est de la simplicité des procédures, que certains redoutent parfois, EDF paraît être le fournisseur d’électricité et de gaz aux procédures les plus simplifiées – mais peut-être est-ce dû également à la force de l’habitude. Direct Energie dispose également de procédures simples et intuitives. Concernant le service client, c’est avant tout les grands fournisseurs comme EDF ou Direct Energie qui disposent des services clients les plus performants.

électricité éoliennes

Quelques astuces pour bien choisir son fournisseur d’électricité

Il est bien évidemment essentiel de choisir son futur fournisseur d’électricité en fonction de son profil de consommation. Vous avez d’ailleurs la possibilité de réaliser des estimations sur plusieurs sites de fournisseurs alternatifs, à l’image de Direct Energie, Happ-e ou encore Lampiris qui mettent à votre disposition des simulateurs de consommation d’énergie.

Globalement, il ressort de cette enquête que les fournisseurs alternatifs proposent des prix généralement plus compétitifs qu’EDF, même si les procédures et le service clients sont parfois moins intuitifs ou accessibles pour le consommateur. Leur valeur ajoutée se retrouve également dans des offres 100% vertes souvent plus attractives que l’offre de marché d’EDF. Faut-il quitter EDF ? Et bien ça se discute… Préférez-vous conserver vos habitudes de consommation, faire des économies d’énergie ou favoriser la transition énergétique ? Votre réponse peut être un élément déterminant dans le choix de votre futur fournisseur d’électricité.