• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Savez-vous l’origine de l’électricité que vous utilisez au quotidien ?

Par Guillaume, le 27/06/2016
5
Happ-e

L’électricité produite en France et dans le monde entier provient de différentes sources d’énergie : nucléaire, thermique et énergies renouvelables. Savez-vous à partir de quoi est produite l’électricité que vous utilisez au quotidien ?

Coûts et origine de l’électricité utilisée en France

En France, la majorité des sources d’électricité provient de l’énergie nucléaire. La production d’électricité via énergie nucléaire représente environ les 75 %, celle issue de l’énergie renouvelable s’en suit à 20 %, puis 5 % provient des centrales thermiques à combustible fossile.

La production d’électricité nucléaire a connu un grand succès sur tout le territoire français depuis le XXème siècle. Elle assurait autrefois une sécurité énergétique stable et permettait de bénéficier d’un prix du kWh plus onéreux. Mais actuellement, ce succès est en péril surtout depuis l’achèvement de la centrale nucléaire de Flamanville et les catastrophes nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima. Sans parler des déchets et les externalités, le nucléaire devient hors de prix alors que les énergies renouvelables deviennent de moins en moins coûteux et plus sûr. Ainsi, l’électricité produite à partir des énergies renouvelables est plutôt captivante. D’ailleurs, la France a instauré un mécanisme d’obligation d’achat pour sensibiliser les Français à tester les capacités de production éoliennes, hydrauliques, solaires et biomasse de petite taille. Le thermique quant à lui complète les énergies renouvelables, c’est l’électricité produite à partir de gaz naturel, de fioul, ou de charbon. La production thermique est indispensable pour favoriser la production d’électricité à partir des sources d’énergies renouvelables. Pour info, le plus important producteur thermique en France est la SNET, filiale du groupe allemand E-on.

Les coûts de production de l’électricité varient en fonction de la source, de la nature des installations, de la maintenance, des innovations effectuées, et du prix des matières premières. Normalement, ces coûts représentent le prix total de la production, de la distribution et des taxes.

Qu’en est-il des émissions de CO2 ?

Puisque la majorité de l’électricité utilisée en France provient de l’industrie nucléaire, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement n’est pas alarmante. La France figure parmi les pays les plus propres, avec un niveau d’émissions de 79 CO2/kWh. Les États-Unis et la Chine et sont les plus pollueurs (entre 760 et 522 CO2/kWh). Mais malgré la faible importance de cette émission de CO2, les déchets toxiques, radioactifs et non dégradables générés par le nucléaire nécessite des précautions particulières.

5
Happ-e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *