• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Tout savoir sur l’énergie éolienne

Par Guillaume, le 12/07/2016

Considérée comme étant une énergie propre, l’éolienne compte parmi les sources d’énergies renouvelables. C’est l’un des procédés technologiques les plus avancés et les plus économiques en terme de prix. Elle contribue à l’autonomie énergétique du pays. Elle dévoile en plus, des particularités à participer à la lutte contre la pollution.

Son système de fonctionnement

Comme son nom l’indique, cette énergie est créée par le vent. Pour en obtenir, on a besoin d’un appareil ayant une capacité considérable pour convertir l’énergie cinétique du vent en une énergie mécanique. L’éolienne a déjà été utilisée à travers plusieurs contextes au cours de l’histoire pour servir de moulins à grain ou pour pomper l’eau. Le système est assez simple. Avec le vent, les hélices fonctionnent et tournent pour mettre en marche un générateur. Ce dernier convertit l’énergie du vent en électricité. Cette dernière, engendrée par cette force éolienne sera alors acheminée vers un réseau électrique. Les appareils d’aujourd’hui fabriquent une énergie électrique qui est partagée ponctuellement, ils peuvent aussi être branchés au réseau électrique.

Structure de l’éolienne

L’éolienne est constituée généralement de deux ou trois ailes ou pâles connectés à une base plane. Le diamètre couvert se trouve entre 40 et 120 mètres. Ces ailes ont été conçues de différentes façons : en plastique renforcé ou en fibre de verre ou en lamelle de bois ou en métal. Le support de l’éolienne est placé en hauteur entre 50 et 110 mètres. Entre l’hélice et le générateur, on doit mettre un multiplicateur qui doit entrainer le générateur pour faire un maximum de tours.

Les avantages

L’énergie éolienne ne marche qu’avec du vent et ne fonctionne pas avec du carburant. Elle ne fournit aucun toxique, ni gaz carbonique. Elle lutte ainsi contre la pollution. Elle fournit de l’électricité sans causer de dommages ni sur les eaux ni sur les sols. En plus, les éoliennes peuvent être aménagées sur des terrains ruraux, car elles n’occupent qu’environ 2 % du sol. Un autre avantage : les propriétaires des terres sont compensés pour l’installation des éoliennes, et gagnant ainsi un solde supplémentaire. La fabrication d’énergie éolienne est l’une des circonstances d’élargissement des énergies renouvelables dans la consommation en général. Elle assure la pérennité en termes de réserve par rapport à la hausse permanente du prix du pétrole. La production s’ajuste aux saisons puisque le vent souffle plus en hiver et en automne quand la consommation domestique est plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *