• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
ouverture d'un compteur gaz

Tout ce que vous devez savoir sur l’ouverture d’un compteur gaz

Par dgiuoutsourcia22, le 23/04/2018

Qu’il s’agisse d’une habitation nouvellement construite, acquise ou louée, il faut ouvrir un compteur gaz pour mettre en service le gaz. Quel que soit le fournisseur, cette tâche relève de la responsabilité du gestionnaire de réseau GRDF. Nous vous donnons tous les détails concernant l’ouverture d’un compteur gaz.

Ouverture d’un compteur gaz pour une maison neuve

Pour un logement neuf, l’ouverture d’un compteur gaz doit être effectuée dans les 15 jours qui précèdent l’emménagement. On doit d’abord procéder au raccordement au réseau de gaz de ville. Pour ce faire, il faut effectuer les démarches auprès de GRDF. Peu importe le fournisseur choisi, les informations et documents à fournir sont presque les mêmes :

  • adresse exacte du logement avec date d’emménagement,
  • plan de masse,
  • puissance souhaitée,
  • coordonnées (mail, numéro de téléphone…)

 

 

Après réception de votre dossier, GRDF vous fait part d’un devis de raccordement détaillant les travaux qu’il va réaliser, la partie à votre charge, le calendrier d’exécution… Si tout répond à vos besoins et est adapté à votre budget, les travaux de raccordement commencent une fois l’acompte payé. Après l’achèvement de ces travaux, c’est à votre tour de faire l’installation intérieure. Cette dernière doit faire l’objet d’un certificat de conformité visé par un organisme compétent. Vous pouvez par la suite faire une demande d’ouverture de compteur gaz.

Quelques cas exceptionnels d’ouverture d’un compteur gaz

Il existe d’autres cas qui nécessitent des démarches spécifiques, pour ne parler qu’une coupure pour impayé, un changement de fournisseur et un déménagement.

  • Coupure pour impayé : GRDF procède à la remise en service du gaz une fois les impayés réglés. Si la demande est faite avant 15h, celle-ci est réalisée le jour même. Sinon, il faut attendre le prochain jour ouvré. Il est à noter que cette réactivation est entièrement gratuite.
  • En changeant de fournisseur, vous résiliez votre contrat. Cela implique la solde de votre consommation. D’un point de vue plus technique, vous fermez un compteur pour en ouvrir un autre chez un autre fournisseur. Ce cas ne requiert pas une demande de mise en service auprès de GRDF. Vous n’avez qu’à contacter votre nouveau fournisseur et faire le contrat.

Dans la majorité des cas, la demande de mise en service du gaz n’est pas explicite en cas de déménagement puisque le compteur est souvent encore en marche. Le fournisseur s’occupe automatiquement de la transmission de la demande au gestionnaire de réseau. Par contre, si le gaz a été coupé, il faut attendre qu’un technicien passe pour ouvrir le compteur de gaz.