• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
fournisseur d'énergie

Quelques conseils pour choisir le bon fournisseur d’énergie

Par dgiuoutsourcia22, le 10/04/2018

Quand on parle de choisir un fournisseur d’énergie, nombreux critères sont à prendre en compte. Tarifs appliqués, conditions contractuelles, qualité des services, etc. Vu la recrudescence du nombre des professionnels de l’énergie, faire le bon choix nécessite de minutieuses réflexions. Nous allons vous aider à optimiser votre choix grâce à des conseils avisés.

Fournisseur d’énergie : le choisir selon les prix

Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, le prix est un critère incontournable pour trouver un distributeur gaz ou électricité répondant à nos attentes. On peut même dire que c’est un élément de choix très décisif. Depuis presque 10 ans, on a remarqué une constante hausse sur les prix de l’électricité. Ainsi, avant de faire le choix, il est plus judicieux de comparer les prix du kWh proposés par chaque fournisseur d’énergie. Vous pouvez baser votre choix sur les deux principales catégories de tarif, qui sont le tarif réglementé et le prix du marché.

Le tarif réglementé

C’est un tarif qui est fixé par l’État. Il est défini suite à la proposition faite par la Commission de Régulation de l’Energie ou CRE. On parle ici du tarif bleu d’EDF. Il est important de savoir que le tarif de l’électricité est susceptible d’augmenter deux fois par an. En effet, en janvier à cause de la contribution au service public de l’électricité, et en août  pour la hausse du prix du kWh.

EDF et quelques fournisseurs locaux d’énergie sont les seuls habilités à appliquer le tarif réglementé. Sur 95 % du territoire, le géant EDF monopolise la commercialisation de l’énergie. Seuls les 5 % restants se partagent les fournisseurs historiques locaux.

Le prix du marché

L’électricité est commercialisée au prix du marché quand elle n’est pas régie par le tarif réglementé. Aucune autorité ne peut intervenir dans l’établissement des tarifs. Chaque distributeur d’électricité ou de gaz est libre de fixer son prix. C’est au consommateur de choisir ce qui lui convient le mieux. Sachez que le prix du marché peut être indexé ou fixe :

  • Pour le prix fixe, le fournisseur d’électricité et de gaz s’engage à ne pas changer le prix durant une certaine durée (1, 2 ou même 3 ans). Le prix sera le même, même si le tarif réglementé augmente plusieurs fois.
  • Pour le prix indexé, le distributeur indexe son tarif sur l’évolution du tarif réglementé. Ainsi, le prix du kWh évolue au rythme du tarif de l’État tout en gardant le même écart.

Opter pour un fournisseur gaz-électricité en fonction des avantages de ces offres

Certes, chacune des offres proposées par les fournisseurs d’énergie a ses avantages pour ne parler que de la protection face à la hausse des prix et la possibilité de faire des économies rapides. Optez pour une société d’électricité qui offre des réductions sur les tarifs.

La possibilité de réduction rapide

Les fournisseurs d’énergies qui sont les plus connus pour la compétitivité de leur prix du kWh sont Lampiris, Happ-e d’Engie et Direct Energie. Les consommateurs qui optent pour leurs offres ont la possibilité de bénéficier des réductions immédiates. Cela leur permet de faire d’importantes économies sur leurs factures d’électricité.

La réduction sur l’abonnement

Il existe des fournisseurs de gaz et d’électricité qui proposent un prix d’abonnement très réduit. En général, presque tous les fournisseurs alternatifs privilégient cette option.

Critère de choix du fournisseur d’énergie : service client fiable et spécificités du logement

En général, quand vous signez un contrat avec un fournisseur gaz et électricité, vous vous engagez sur de nombreuses années. Il est ainsi important que vous soyez à l’aise avec votre fournisseur et sur l’utilisation de votre énergie. Veillez à la qualité de son service client et surtout étudier la formule qui convient le mieux à votre habitat.

La qualité du service client

Tout d’abord, il faut privilégier le fournisseur d’énergie qui propose un excellent service client. Fiabilité, réactivité et disponibilité. Telles sont les qualités que doit avoir un service client.

Nombreuses sont les sociétés d’électricité et de gaz qui mettent à la disposition de leurs clients des solutions en ligne (site web, tchat, application mobile, etc.). Pour les moins habitués à ces digital natives, il y a l’assistance client par téléphone. Renseignez-vous sur les fournisseurs qui sont en mesure de gérer le maximum de clients en même temps.

Les caractéristiques de votre logement

Le choix de l’offre doit se faire en fonction des spécificités de votre logement (superficie, nombre de pièces …), votre type de chauffage, les appareils électroménagers que vous utilisez … Vous pouvez établir au préalable un bilan sur votre susceptible consommation. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière.