• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
coût de raccordement électrique

Coût de raccordement électrique : qui paye quoi ?

Par dgiuoutsourcia22, le 24/04/2018

Lorsqu’il s’agit de maison neuve ou de premier logement, le raccordement électrique est chose courante. Si vous souhaitez gérer vous-même les démarches administratives liées au raccordement, c’est auprès d’Enedis qu’il faut les effectuer. Une prestation, comme toutes les autres, payante. Quel est le coût de raccordement électrique chez Enedis ? On vous dit tout dans cet article.

Les prestations d’Enedis dans le raccordement électrique

C’est le gestionnaire de réseau de distribution Enedis qui s’occupe de raccorder l’électricité à votre nouvelle maison. Néanmoins, si votre habitation ne se situe pas dans la zone desservie par Enedis, la tâche revient à l’entreprise de distribution de votre commune.

Donc, Enedis ou l’entreprise locale de distribution prend en charge tout ce qui touche au réseau. Au fait, il ou elle s’occupe du branchement ainsi que des travaux d’extension du réseau public de distribution. Par contre, les travaux sur votre propriété et sur l’installation électrique intérieure sont à votre charge. Vous devez pour cela faire appel à un installateur électricien.

Coût de raccordement électrique : quels frais prévoir ?

Après votre demande de coût de raccordement électrique auprès du gestionnaire de réseau de distribution, le montant de contribution à votre charge vous sera envoyé. Les propositions, valables pendant 3 mois, sont établies sur devis ; mais généralement, il faut prévoir entre 500 et 2 500 €.

Sachez que le montant de contribution réel qui vous est demandé pour les prestations d’Enedis ne constitue que 60 % du coût réel de raccordement. Les 40 % qui restent sont couverts par le TURPE qui est payé par tous les utilisateurs du réseau.