• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
changement de contrat EDF

La prise en charge de la demande de raccordement par EDF au réseau de distribution de gaz et d’électricité

Par dgiuoutsourcia22, le 11/04/2018

Les gestionnaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité sont indépendants des fournisseurs d’énergie. Tout le monde, dans une même zone géographique a le même gestionnaire. Ce dernier assure la maintenance et le développement du réseau de distribution jusqu’à son arrivée au compteur du consommateur. Ce secteur est un monopole assuré par Enedis pour l’électricité et Engie pour le gaz. Pour être raccordé à ces réseaux, il faut faire une demande de raccordement auprès des gestionnaires. EDF demande le raccordement des premiers logements de ses nouveaux clients directement auprès des autorités compétentes.

La demande de raccordement électrique par EDF

Pour faciliter les procédures de demande de raccordement électrique par EDF, il est maintenant possible de tout faire en ligne en trois étapes. La première étape consiste à rassembler les documents nécessaires, à savoir, une fiche de renseignement, un bilan de puissance, les équipements à installer, les éléments perturbateurs, un plan de masse, un plan de situation, une copie de l’autorisation d’urbanisme et la date de mise en service.

Une fois les documents reçus et traités par Enedis, un devis est envoyé. C’est la prochaine étape de la demande de raccordement électrique. Il s’agit d’une proposition technique et financière. Si le client accepte le montant et les travaux à effectuer, il doit retourner le devis dûment signé avec la mention « bon pour accord ».

La demande de raccordement électrique est alors validée et les travaux peuvent commencer. Quand Enedis donne la date de mise en exploitation, EDF procède à la mise en service du courant. Il faut quand même s’assurer que toutes les sommes dues à Enedis sont payées et que les installations intérieures suivent les normes. EDF refacture les prestations d’Enedis à l’identique sans plus-value. En somme, il faut en moyenne 3 mois pour que tout soit terminé.

La demande de raccordement au gaz par EDF

Avant de demander un raccordement au gaz, il faut s’assurer en premier lieu que la commune dispose d’un réseau de distribution. Il est possible d’entreprendre les démarches soi-même ou de faire appel à EDF qui met à disposition de ses nouveaux clients un service d’accompagnement. À ce moment-là, c’est EDF qui coordonne et suit l’avancement des travaux.

Une fois la demande de raccordement au gaz envoyée, la procédure est similaire à une demande de raccordement à l’électricité. La différence réside dans la complexité des travaux. Les coûts aussi sont un peu plus importants.

La mise en service est effectuée par le gestionnaire de réseau après la certification que les installations suivent bien les normes de sécurité. La mise en service est payante et son coût ne dépend pas du fournisseur choisi.