Des projets de construction ? Votre belle aventure est parsemée d’embûches administratives. Le raccordement électrique est l’une des plus grandes étapes à franchir, à moins que vous ne vouliez vivre sans électricité. Mais cette prestation n’est pas gratuite. Pour vous aider à y voir clair, on vous explique les critères qui déterminent les prix d’un raccordement EDF.
Prix d’un raccordement EDF : quels critères
Le prix d’un raccordement à EDF est variable en fonction de plusieurs critères, qui sont :
- la nature de votre terrain ;
- la taille de votre logement ;
- la distance du logement par rapport au réseau électrique ;
- la puissance souscrite ;
- le type de branchement que vous souhaitez : avec des câbles souterrains ou aériens ;
- le domaine d’intervention : privé ou public.
Vous devez alors inclure dans votre demande de raccordement EDF plusieurs documents et informations utiles comme le plan cadastral de votre propriété ou les photographies de votre terrain.
Raccordement électrique : un prix en fonction de votre lieu d’habitation
En plus de ces critères, le prix de raccordement EDF prend également en compte la zone géographique où est située votre maison. La répartition va de la zone 1, la moins chère pour les communes rurales, à la zone 4, la plus chère pour les grandes villes. C’est pourquoi il est nécessaire de demander un devis personnalisé pour connaître exactement les frais que vous devez prévoir.
Une part des frais de raccordement EDF est couverte par le tarif d’acheminement de l’électricité. Pour la part non prise en charge par ce tarif, le fournisseur historique EDF vous facture une contribution. Cette dernière est calculée selon un barème approuvé par la CRE ou la Commission de Régulation de l’Énergie.