• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
fournisseur d'énergie

Le pourquoi, le quand et le comment du changement de fournisseur d’électricité

Par dgiuoutsourcia22, le 23/04/2018

Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour. Chacun est libre de fixer les prix qui lui conviennent. Le choix revient alors aux consommateurs d’opter pour l’offre qui répond le mieux à leurs besoins et qui est adaptée à leur budget. En cas d’insatisfaction, comment faire un changement de fournisseur d’électricité ?

Changement de fournisseur d’électricité : pourquoi l’opérer ?

Nombreuses raisons peuvent amener un consommateur à effectuer un changement de fournisseur d’électricité : réduire sa facture d’électricité, un meilleur service client, un choix pour l’énergie verte…

Changer de fournisseur d’électricité pour profiter des prix plus attractifs

Si un consommateur a opté pour un fournisseur d’électricité, c’est tout d’abord à cause des prix qu’il propose. Plus tard, il découvre des offres d’approvisionnement en électricité à des prix beaucoup plus compétitifs. Il est évident qu’il souhaite résilier son contrat et basculer vers l’autre fournisseur.

Une offre attractive permet un certain taux de réduction par rapport au tarif réglementé. À noter que ce dernier demeure le plus cher sur le marché. En changeant de fournisseur d’électricité, le consommateur fait des économies sur sa facture d’énergie.

Changer de fournisseur d’électricité pour être mieux servi

Si la qualité de l’énergie reste la même, quel que soit le fournisseur, la qualité du service quant à lui change. Certaines marques sont très réputées pour leur réactivité et la rapidité de leur intervention. Vu la rude concurrence, chaque fournisseur met tout en œuvre pour satisfaire sa clientèle. Délai de facturation, mode de paiement, frais annexes, puissance du compteur électrique, montant exigé en cas d’impayés…

Changer de fournisseur d’électricité pour le développement de l’énergie verte

Un consommateur peut songer à changer de fournisseur d’électricité pour s’orienter vers l’énergie verte. C’est une opportunité pour développer sa contribution à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Désormais, presque tous les fournisseurs alternatifs proposent de l’électricité verte.

 

Les informations nécessaires pour procéder au changement de fournisseur d’électricité

Un consommateur peut opter pour un autre fournisseur d’électricité à tout moment. Ce changement est sans frais. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur et lui faire parvenir quelques documents.

Le numéro PDL

Le numéro PDL ou Point de Livraison pour une souscription d’électricité. Grâce à ces 14 chiffres affichés sur les factures, on peut identifier de manière certaine le logement.

Le relevé du compteur

Le relevé du compteur doit être communiqué en même temps à l’ancien et au nouveau fournisseur d’électricité. Celui-ci est nécessaire afin d’établir la facture de résiliation et la première facture. Néanmoins, cette pièce n’est pas obligatoire, mais elle permet au client d’éviter de payer l’intervention d’un technicien pour un relevé.

Un RIB

Pour un paiement de facture par prélèvement bancaire, il faut transmettre au nouveau fournisseur un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire.

La puissance souhaitée

Le client indique clairement la puissance du compteur qui répond à ses besoins. L’unité de mesure est le kWh.

Les caractéristiques du changement de fournisseur d’électricité

Le consommateur n’a pas besoin d’attendre la fin du contrat en cours pour profiter de la compétitivité des prix du kWh ailleurs. Eh oui, toutes les occasions sont bonnes.

Pas de démarche administrative

En aucun cas, le consommateur n’est contraint d’entamer des démarches administratives pour changer de fournisseur d’électricité. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de tout. Grâce à l’évolution technologique, tout peut se faire en ligne.

Un service gratuit

Le changement de fournisseur d’électricité est entièrement gratuit. Aucun fournisseur n’a le droit de réclamer un quelconque dédommagement à un client qui souhaite résilier son contrat. Mais à condition qu’aucun préavis n’ait été mentionné dans celui-ci.

Changer de fournisseur d’électricité en cas de déménagement

Le déménagement est une opportunité pour réviser votre tarif et compare les offres disponibles. Si vous êtes propriétaire et que votre maison va bientôt être inoccupée, sachez que certains fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients un contrat « maison vide ».

Des exemples de fournisseurs alternatifs d’électricité

De nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité concurrencent les offres du géant de la distribution d’électricité EDF. En voici quelques exemples :

Direct Energie

Le fournisseur d’électricité Direct Energie donne l’opportunité à ses clients une réduction de 10 % sur le tarif Bleu d’EDF. Ses avantages : facture ajustée, budget lissé sur l’année, gestion du compte en ligne, réactivité…

Total Spring

C’est un fournisseur d’électricité verte. Ses points forts : réduction sur le tarif réglementé garantie, prix du kWh fixe, disponibilité par téléphone et sur internet, sans frais de changement de fournisseur d’électricité

Mint Energie

Comme son nom l’indique, sa spécialité est l’énergie verte. Ses atouts : réduction des factures, préservation de la nature, sans engagement, service client de qualité…

Eni

Eni propose plusieurs offres telles que Webeo, Evo, Astucio Eco et Astucio Planète. Ses avantages : taux important de réduction, offre sans engagement, énergie verte, aide aux économies d’énergie…

Green Yellow

C’est un fournisseur d’électricité répondant aux besoins et adapté au budget de tous. Ses engagements : électricité 10 % moins chère que le tarif fixé par l’État, 100 % connectée, 100 % verte, absence de frais de changement de fournisseur d’électricité