• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
comparateur de fournisseur en électricité

Qu’est-ce qu’un comparateur de fournisseur en électricité, et comment l’utiliser ?

Par dgiuoutsourcia22, le 03/04/2018

De nos jours, tout semble plus cher. Il est difficile de joindre les deux bouts. Entre les factures de l’eau, du gaz, du téléphone et le loyer, les fins de mois sont souvent délicates. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir ses fournisseurs. Ainsi, il est possible d’avoir les meilleurs prix pour un service ou un produit de qualité. En matière d’énergie, pour faire son choix, il est plus judicieux de recourir aux services d’un comparateur de fournisseur en électricité ou d’un comparateur énergie.

Définition d’un comparateur de fournisseur en électricité

Comme son nom l’indique, un comparateur de fournisseur en électricité met en évidence les différences entre différents acteurs dans ce domaine. Dans certaines situations, le consommateur a besoin d’établir un comparatif d’énergie. Généralement, c’est au moment de bâtir, de déménager ou de faire des travaux dans sa maison que vous vous posez des questions sur les avantages et les inconvénients de chaque fournisseur sur le marché.

Utilité d’un comparateur de fournisseur en électricité

Il est vrai que la première raison qui pousse une personne à choisir de s’approvisionner auprès d’une société en particulier est souvent d’ordre pécuniaire. Le premier réflexe est toujours de comparer les prix de chaque fournisseur. Pourtant, il y a aussi d’autres critères qui entrent en jeu. Surtout dans un pays tel que la France où la consommation en électricité est si importante.

Se livrer à un comparatif électricité peut être motivé par le mode de tarification, fixe ou indexé. La facture d’électricité est constituée d’une somme fixe qui est l’abonnement. Mais une part variable est définie par le nombre de kilowatts utilisés, les différents frais d’approvisionnement et les divers impôts et taxes. En tant que client, les gens sont plus disposés à payer s’ils savent exactement à quoi correspondent les sommes qui leur sont demandées. Plus la facture est explicite, plus le client est motivé à payer. Les frais cachés désavantagent toujours un fournisseur dans une comparaison.

Une autre raison pour utiliser un comparateur de fournisseur en électricité est le besoin d’avoir un service spécifique. Par exemple, la nécessité d’un courant plus stable ou plus puissant. À ce moment-là, particuliers et professionnels font des recherches sur différentes sociétés avant de choisir avec laquelle ils vont conclure leur abonnement. En cas de doute, la bonne réputation ou la popularité de ces fournisseurs joue un rôle dans la décision du client.

L’utilisation de source d’énergie alternative est aussi un motif pour avoir recours à un comparateur de fournisseur en électricité. En effet, soucieuse de la préservation de l’environnement, une personne peut préférer une société par rapport à une autre sans égard pour le prix. Il base sa décision seulement sur la qualité du service et des produits (énergie renouvelable ou non…)

Mode d’utilisation d’un comparateur de fournisseur en électricité

Pour procéder à un comparatif fournisseur d’électricité, il y a différentes informations que l’outil demande. Généralement, il y a un formulaire à remplir. Comme c’est une procédure en ligne, certaines personnes rechignent à communiquer des données personnelles. Mais un comparateur ne demande que des informations de base et de manière totalement anonyme. Il faut d’abord préciser si vous êtes un professionnel ou un particulier.

Bien que le formulaire soit bien détaillé, les renseignements fournis peuvent varier selon une utilisation plus ou moins intensive des appareils électroménagers. Aussi, les estimations de consommation délivrées par l’outil sont des moyennes et non des valeurs absolues. Néanmoins, le comparatif électricité ainsi obtenu peut servir à titre indicatif.

Il faut préciser que les résultats affichés par le comparateur de fournisseur ne sont pas des engagements contractuels. Il s’agit de données informatives uniquement. On peut dire qu’il s’agit d’un filtre sur les offres existantes. Pour avoir plus de détails sur la nature et le prix des services, ou les modalités d’abonnement, il faut contacter directement le ou les fournisseurs les plus intéressants.

Les différentes étapes de l’utilisation d’un comparateur de fournisseur en électricité

Pour faire un comparatif des fournisseurs d’électricité, il faut en premier lieu définir la région où le client souhaite s’établir. Effectivement, c’est utile dans la mesure où il est vain d’avoir des informations sur une société qui ne pourrait pas desservir l’endroit où le client se trouve. Il faut donc fournir le code postal.

Ensuite, le comparateur fournisseur électricité a besoin de connaitre sa consommation annuelle d’énergie. Pour plus de précision, l’outil demande la surface habitable, le nombre et la nature des appareils utilisés et le chauffage.

Une fois ces renseignements donnés, une évaluation de votre besoin en électricité apparait. Elle est alors utilisée pour avoir un comparatif des fournisseurs d’électricité existants. Avant, il faut, obtenir le résultat, sélectionner les critères qui motivent la comparaison. Le client base-t-il sa décision sur le coût estimé, sur le fournisseur ou sur le pourcentage d’énergie renouvelable fournie ?

Quand toutes ces étapes sont franchies, le comparateur de fournisseur en électricité affiche le résultat par ordre de prix, alphabétique ou nature de services. À partir de ce stade, c’est à l’utilisateur de prendre contact avec le fournisseur qui lui semble le plus prometteur.