• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
économies d'énergie

Des économies d’énergie en électricité en modifiant ses comportements

Par dgiuoutsourcia22, le 02/07/2018

Comment faire des économies d’énergie en changeant simplement ses habitudes ?

Dans chaque logement, la question que les occupants se posent est de savoir s’ils peuvent faire des économies d’énergie. À vrai dire, faire des économies d’énergie est une question de comportement. Qu’on se serve du gaz ou de l’électricité comme chauffage, les mesures à prendre sont les mêmes pour réaliser des économies d’énergie. Pour réduire sa facture de chauffage, il existe un moyen pour économiser les énergies.

Une des mesures à appliquer est d’éviter de trop chauffer son logement. Les pièces à vivre peuvent se contenter d’une température moyenne de 19°C. Dans les chambres, la température idéale oscille entre 16 et 17°C. Cependant, cette température peut aussi être revue à la hausse dans la chambre des jeunes enfants ou des personnes âgées.

Une source fournie par un guide pratique de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) mentionne que pour un degré supplémentaire pour le chauffage, le coût sur la facture est de 7% en plus.

Pour mieux vérifier et pouvoir estimer une température dans une pièce, le meilleur moyen est d’avoir un thermostat pour chaque pièce ou encore régler les appareils de chauffage à la bonne température. En outre, la mise en place d’un programmateur de chauffage a comme effet de choisir la température désirée, mais aussi de mettre en route le chauffage en fonction de la présence des occupants. 

Réaliser des économies d’énergie en faisant quelques travaux chez soi

Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez aussi faire quelques travaux dans votre logement. À savoir :

  • isoler les tuyaux du circuit de chauffage,
  • mettre en place des plaques réfléchissantes derrière les radiateurs pour diriger la chaleur à l’intérieur de la pièce,
  • vidanger autant que possible les radiateurs pour maximiser leur performance,
  • ne pas chauffer les couloirs et les WC,
  • Investir dans des volets ou des rideaux épais afin de limiter les déperditions de chaleur.

Au niveau de l’éclairage, il est aussi possible d’agir pour réaliser des économies d’énergie. Pour se faire, il faudra utiliser des ampoules basse consommation qui ont la réputation d’être durable en plus d’être performantes.

Cela vous permettra de faire de vrais économies et ainsi de payer votre électricité probablement moins cher.

 

Comment réaliser des économies d’énergie avec les appareils électroménagers ?

C’est peut-être un détail qu’on néglige assez souvent, mais tous les appareils électroniques qui sont laissés en mode veille consomment toujours de l’électricité. Afin de réaliser des économies d’énergie, il est fortement recommandé de les éteindre.

Les appareils électroménagers comme le réfrigérateur et le congélateur permettent de réaliser des économies d’énergie :

  • adopter un geste basique : éviter de placer des aliments chauds dans les compartiments frigorifiques,
  • éviter autant que possible d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur ouverte trop longtemps,
  • dégivrer son congélateur tous les 3 mois,
  • tenir ces appareils loin de sources de chaleur et veiller à ce qu’il ait un peu d’espace pour toute évacuation de chaleur à l’arrière,
  • penser à changer les joints des portes s’ils ne sont pas hermétiques.

Pour votre lave-linge autant pour votre lave-vaisselle, ne procédez au lavage que quand ils sont remplis. Dans la mesure du possible si l’appareil le permet, réglez la machine en mode demi-charge. Les sèche-linge quant à eux consomment beaucoup d’énergie, donc leur usage est au strict minimum. En électricité, si le mode heure creuse le permet, lancez les tâches domestiques à ce moment. Toujours dans le souci de faire des économies, pendant que vous cuisinez, vous pouvez :

  • penser à recouvrir vos casseroles pour éviter les pertes de chaleur,
  • utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques de cuisson,
  • stopper la cuisinière avant la fin du temps de cuisson, car elle continue toujours à chauffer pendant un certain temps,

utiliser les micro-ondes uniquement pour chauffer des nourritures, en mode décongélation son usage demande beaucoup de temps.