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Gaz et électricité : comment changer de fournisseur d’énergie ?

Par dgiuoutsourcia22, le 10/04/2018

Depuis 2007, tous les abonnés au gaz et à l’électricité sont en mesure de quitter leurs fournisseurs d’énergie sans aucun préavis. Une démarche simple et gratuite, mais qui suscite encore beaucoup d’appréhension chez les consommateurs. Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de fournisseur d’énergie ? Peut-on vraiment revenir aux tarifs réglementés si on le souhaite ? Tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Changer de fournisseur d’énergie : les démarches à suivre

Au côté d’Edf et d’Engie (ex GDF-Suez), on peut compter de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité. De la même manière, d’innombrables offres existent sur le marché. Vous pouvez parfaitement choisir 2 opérateurs différents pour l’électricité et le gaz ou bien un seul fournisseur pour les deux.

Changer de fournisseur d’énergie : comparer les offres

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Vous devez tout d’abord procéder à un comparatif des offres sur le marché afin de vous assurer de choisir la meilleure. Un bon comparateur est utile si vous voulez trouver un contrat moins cher que le vôtre.

Souscrire un contrat avec le fournisseur choisi

Changer de fournisseur d’énergie n’est pas compliqué ! Une fois que vous avez trouvé la proposition parfaite, vous n’avez qu’à contacter votre nouveau fournisseur. C’est ce dernier qui se chargera, ensuite de toutes les démarches pour que votre ancien contrat soit résilié.

Un choix qui n’est pas irréversible

Sachez qu’il n’y a pas de durée d’engagement minimal dans l’énergie, même si vous avez signé un contrat à prix fixe sur une durée déterminée. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz, vous pouvez résilier à tout moment, sans préavis. Vous pouvez même revenir aux tarifs réglementés si vous le souhaitez.

Changer de fournisseur d’énergie : rien ne change sauf le prix

Vous avez peur que si vous changez pour un fournisseur d’électricité pas cher, l’électricité qui arrive chez vous soit de moins bonne qualité ? Ou bien que vous aurez un mauvais service de dépannage en cas de coupure ? Rassurez-vous !

Ce qui ne change pas

Quel que soit le fournisseur que vous aurez choisi, ce sont Enedis et GRDF qui se chargent du relevé de votre compteur et qui vous dépannent en cas de problème. Donc, pas de changement sur la qualité et la continuité de votre abonnement.

Ce qui change

Ce qui change par contre, c’est le fournisseur d’énergie qui vous facture. Bien évidemment, le prix du gaz ou de l’électricité que vous payez est bien moins cher que celui de votre ancien contrat. Donc, de belles économies sur la facture d’énergie.