• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
changer de fournisseur d'énergie

Comment changer de fournisseur d’énergie ? C’est possible ou pas ?

Par dgiuoutsourcia22, le 23/04/2018

Les chiffres et les statistiques ont montré qu’environ 100 000 usagers changent mensuellement de fournisseur d’énergie au profit d’un fournisseur alternatif. Quel est l’intérêt de changer de fournisseur d’énergie ? Dans la majorité des cas, l’intention est de réduire la facture de gaz ou d’électricité en faisant jouer la concurrence. Comment changer de fournisseur d’énergie ? Cette question revient assez souvent dans les ménages. Il est possible, à tout moment, de changer de fournisseur d’énergie sans subir de coupure (électricité ou gaz).

Comment changer de fournisseur d’énergie dans la réalité

Comment changer de fournisseur d’énergie ? La réponse à cette question est simple. Vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité sans aucune restriction. Ce changement n’affecte en aucun cas votre alimentation en énergie. Tout changement de fournisseur d’énergie ne demande aucune intervention technique encore moins de changement de compteur. Il faut savoir que le gaz ou l’électricité qui franchit le pas de votre porte est toujours assuré par le gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ce sont toujours ces deux organismes qui sont sollicités pour vous dépanner en cas de problème ou pour la relève des index des compteurs. Dans la pratique et pour répondre à la question de comment changer de fournisseur d’énergie, c’est juste une simple formalité. Certains fournisseurs se chargent de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur. La souscription ne demande que votre RIB, un relevé de votre index du compteur gaz ou électricité, la facture d’énergie du logement ou encore le nom de votre prédécesseur. Comment changer de fournisseur d’énergie, cette opération ne demande que 9 minutes et 8 secondes d’après les mesures faites par Google Analytics en octobre 2016.

 

Comment changer de fournisseur d’énergie : une éventualité réalisable et sans pénalité

Avec la Loi Nome de 2010, tous les clients d’un fournisseur d’énergie peuvent se séparer de son actuel fournisseur au profit d’un autre. La raison principale de cette résiliation est motivée par la possibilité de faire des économies que le tarif soit réglementé ou pas. Avant de procéder à un changement de fournisseur d’énergie, il est important de procéder à une comparaison au niveau des offres proposées par les autres fournisseurs alternatifs. L’année 2007 est marquée par l’ouverture à la concurrence concernant le marché de l’énergie. De nombreux concurrents sont apparus sur le marché pour rivaliser avec les anciens fournisseurs d’énergie. Différents contrats avec des tarifs variés sont proposés. Les prix proposés par ces nouveaux fournisseurs sont libres contrairement aux anciens.

Comment s’y prendre pour changer de fournisseurs d’énergie

Comment changer de fournisseur d’énergie ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver à travers toutes ces offres, la comparaison s’annonce fastidieuse. Fort heureusement, plusieurs sites internet existent pour faire des comparaisons. Il existe cependant un autre moyen pour vous retrouver à travers les différentes propositions de ces fournisseurs. Certaines collectivités ou encore des associations de consommateurs font des achats groupés régulièrement. Elles se chargent donc de faire les comparaisons, il vous suffit de faire l’inscription auprès de leurs services. Dans l’éventualité d’une comparaison personnelle, il faut prendre en compte certains points tels que :

  • le prix de vente,
  • les modalités d’évolution en fonction des prix réglementés par le pouvoir public,
  • le prix de l’abonnement,

le taux de réactivité du service clientèle.