• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
réduire sa facture d'électricité

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Par dgiuoutsourcia22, le 02/07/2018

Réduire sa facture d’électricité : comment faire ?

Tous les ans, un foyer en France dépense en moyenne environ 2 400 euros pour sa facture d’électricité. La question que chaque famille se pose est comment réduire sa facture d’électricité ? Les causes qui pourraient expliquer cette dépense en coût d’électricité sont le nombre d’équipements électriques qui a explosé dans les foyers français. Nous pourrons citer aussi parmi les raisons, une utilisation trop longtemps de ces appareils électriques.

Cependant, en adoptant certains réflexes simples et en se procurant des équipements adaptés, il est possible de réduire sa facture d’électricité.

La première solution afin de réduire sa facture d’électricité serait de faire une comparaison de tarif électricité auprès de tous les fournisseurs d’électricité. Concurrence oblige, les tarifs de chaque fournisseur d’énergie ne seront pas les mêmes.

Au sein d’un foyer, 75 % des dépenses en énergie sont consommées par le chauffage et l’eau chaude. Pour permettre de réduire sa facture d’électricité, il faudrait donc arriver à trouver une solution sur ces deux équipements énergivores en électricité.

Réduire sa facture d’électricité en modifiant les comportements

Comment réduire sa facture d’électricité ? À travers cette question : quels sont les bons gestes à appliquer afin de réduire sa facture d’électricité au maximum ? Pour faire une économie d’énergie, vous serez obligé de repenser à certaines choses :

– Au niveau de la maison en elle-même, il faudra penser à bien isoler celle-ci. Ce geste ne va pas tout résoudre, mais il a le mérite de limiter toute perte de chaleur liée à la transmission thermique.

– Penser à éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce, remplacer toutes les lampes par des ampoules économiques.

– Pour votre chauffage, il faudra penser à régler le thermostat selon des valeurs raisonnables. Les pièces à vivre et les chambres à coucher ne seront pas chauffées à la même température. Dans le séjour, la température idéale avoisine les 19 °C. Dans les chambres à coucher, la température idéale oscille entre 16 et 17 °C. Une exception peut être enfreinte pour les chambres des jeunes enfants et des personnes âgées.

Pour info, des études ont montré que chaque degré supplémentaire au niveau de votre chauffage vous coûtera sur la facture une hausse de 7 % en plus.

– Au niveau de votre chauffe-eau, la logique veut qu’une douche soit plus économe qu’un bain. Le thermostat de votre chauffe-eau doit être réglé entre les températures avoisinant les 55 et 60 °C.

– Dans la cuisine, 7 % des dépenses énergétiques pour un ménage s’y trouvent. Néanmoins, il existe des astuces qui permettent de baisser la consommation énergétique. Lorsque vous concoctez des plats, pensez à recouvrir vos casseroles, car le plat en préparation prendra moins de temps pour cuire. Il faudrait aussi envisager de vous équiper de plaques de cuisson adaptées à vos ustensiles. Vos habitudes de cuisson devront aussi être corrigées de la sorte :

  • Pour faire bouillir de l’eau, privilégiez la bouilloire, car elle est peu vorace en énergie.
  • Pour réchauffer vos plats, le four à micro-ondes consommera moins qu’un four classique.
  • Pour cuire vos légumes, la cocotte minute sera jusqu’à 60 % plus économe que les casseroles.

Pour une cuisson de courte durée, il est préférable d’utiliser une cuisson par induction. La plaque à induction a comme avantage de chauffer plus rapidement. Vous économiserez ainsi 30 % sur votre facture d’électricité par rapport à une surface vitrocéramique. Cette différence sera de l’ordre de 50 % sur des plaques classiques. Au niveau de votre four, optez pour un four à chaleur tournante qui présente l’avantage de cuire plusieurs plats à la fois. Afin de réduire sa facture d’électricité de l’ordre de 66 à 75 %, choisissez un four combiné (four et micro-ondes). Toujours en cuisine, le réfrigérateur et le congélateur peuvent devenir des leviers qui permettent de réaliser des économies d’énergies :

  • Adopter un réflexe de bon sens : surtout ne pas placer de la nourriture chaude dans les compartiments frigorifiques.
  • Limiter autant que possible l’ouverture de la porte du réfrigérateur ou du congélateur, donc ne pas la laisser trop longtemps ouverte.
  • Tous les 3 mois, procéder à leur dégivrage.
  • Ces deux appareils doivent être placés loin de toute source de chaleur et pensez à ce qu’il y ait beaucoup d’espace pour l’évacuation de la chaleur à l’arrière.
  • Si les joints des portes ne sont pas étanches, penser à les changer.

Réduire sa facture d’électricité en limitant certains services

Procéder à un changement de comportement pour essayer de réduire sa facture d’électricité nécessite de repenser aux manipulations des appareils de lavage et de votre sèche-linge. 33 % de votre consommation en électricité sont dépensés par les machines à laver. Pour votre lessive ou votre lave-vaisselle, il serait préférable de faire tourner les machines uniquement lorsque celles-ci sont remplies. Si vos deux machines acceptent le mode demi-charge, pensez à utiliser ce programme assez souvent. Le lave-vaisselle pourrait vous faire économiser jusqu’à 45 % de votre facture d’électricité si vous optez pour le programme « éco ». Toujours pour la machine à laver, n’ayez pas recours au programme prélavage qui ne sert pas tellement à grand-chose et optez pour un programme à basse température. Un sèche-linge n’est pas un appareil qui devrait souvent fonctionner, car à lui seul, il faut consacrer 17 % de la consommation électrique. Son utilisation sera donc au strict minimum. Si dans votre logement l’espace le permet, optez pour le séchage des vêtements à l’air libre. Si votre compteur électrique prend en compte le mode heure creuse, il serait judicieux de lancer certaines tâches domestiques à ce moment. Ne pas omettre de nettoyer régulièrement les filtres et les joints de vos deux appareils afin d’optimiser leur fonctionnement.

Réduire sa facture d’électricité avec vos appareils multimédias

Comment réduire sa facture d’électricité ? Vos appareils multimédias peuvent faire réduire votre facture d’électricité. Il est donc nécessaire de choisir des appareils plus économes. Pour la télévision, faites vos choix vers les écrans LCD qui sont moins énergivores que les écrans plasma. L’usage d’un ordinateur portable au lieu d’un PC pourrait aussi réduire votre facture d’électricité. L’économie énergétique réalisée va de l’ordre de 50 à 80 %. Vos imprimantes à jet d’encre qui n’ont pas besoin de préchauffage fonctionnent entre 5 à 10 W. Ceux au laser exigent quant à elles 200 à 300 W. Si la technologie le permet, les équipements multifonctions pourront contribuer à réduire sa facture d’électricité, car ils consommeront moins que la totalité des appareils qu’ils remplacent.

Pensez aussi à débrancher vos chargeurs pour votre téléphone ainsi que pour votre ordinateur portable s’ils ont fini leur fonction de charge. En mode veille, les appareils électriques consommeront toujours du courant (TV, lecteur DVD, console de jeu et ordinateur, mais aussi cafetière, micro-ondes, machine à pain, lave-linge et lave-vaisselle…). Vous pourrez vous équiper de prise coupe-veille ou encore de prise intelligente qui arrête toute source d’énergie lorsque l’appareil est arrêté. Un geste de bon sens serait de débrancher tous les appareils chauffe-eau compris lors d’une absence prolongée.