• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
résiliation contrat électricité

Les causes d’une résiliation contrat électricité

Par dgiuoutsourcia22, le 02/07/2018

Les motifs d’une résiliation d’un contrat électricité

D’une manière générale, peu importe votre contrat ou votre fournisseur d’électricité, vous avez la possibilité de procéder à la résiliation contrat électricité. Cette action est gratuite qu’importe le motif ou la raison invoquée. Le plus souvent, on procède à la résiliation de son contrat électricité lors d’un déménagement. Cependant, il existe aussi une raison de procéder à la résiliation de son contrat en électricité comme lors d’un emménagement ou encore dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité pour un tarif moins cher. La nature de la démarche lors de la résiliation contrat électricité dépendra du motif évoqué pour la résiliation.

Comment procéder pour une résiliation contrat électricité ? Certaines formalités demandent que la résiliation contrat électricité se fasse par courrier, d’autres le font par téléphone ou encore sur internet.

Une résiliation contrat électricité pour cause de déménagement

Il ne faut pas attendre le jour de votre déménagement pour avertir votre fournisseur d’électricité que vous désiriez résilier votre contrat. Vous devez donc vous organiser en avance pour vous en occuper. Cette procédure étant de mentionner la date de votre départ pour éviter toute confusion sur les factures qui vous sont dues. Cependant, vous devez communiquer le jour de votre départ, le relevé de votre compteur avec ou sans la présence d’un technicien. Peu importe le motif de votre résiliation, vous n’aurez rien à payer mis à part votre dernière consommation d’électricité. Toutefois, lorsqu’on parle de déménagement, on évoque par la même occasion votre emménagement dans votre nouveau logement. Vous devez aussi vous abonner pour un nouveau contrat chez un fournisseur d’électricité au risque de vous retrouver sans électricité quand vous entrerez dans votre nouveau logement. Il est vivement recommandé de vous y préparer (15 jours à l’avance). Tout comme la résiliation contrat électricité, la souscription à un nouveau contrat électricité est une obligation des usagers.

 

Une résiliation contrat électricité pour cause de changement de fournisseur

Lorsque vous décidez de changer de fournisseur d’énergie, la signature d’un nouveau contrat est synonyme de résiliation pour l’ancien. Certains de ces prestataires, avec l’arrivée de la concurrence depuis l’année 2007, s’occupent automatiquement des résiliations contrat électricité pour les clients qui souscrivent chez eux. On vous demandera de communiquer le relevé ainsi que le numéro de compteur au moment du changement de fournisseur. Certains de ces fournisseurs d’énergie incitent les usagers à souscrire chez eux pour des tarifs plus compétitifs que chez les anciens fournisseurs. À chaque fermeture de contrat, sachez qu’il n’y a aucun engagement de votre part. Autrement dit, vous pourrez procéder à une résiliation contrat électricité au profit d’un fournisseur d’énergie alternatif sans la moindre pénalité. L’inverse est aussi possible, c’est-à-dire que vous pourrez retourner au tarif réglementé si vous l’avez quitté.

Quels sont les changements quand vous passez d’un fournisseur à un autre ?

Ce qui ne change pas :

  • Le compteur: aucun changement ne sera apporté sur votre compteur lors du changement de fournisseur. Le compteur est juste un dispositif placé qui calcule votre consommation.
  • Le kilowattheure: au lieu d’acheter votre kilowattheure chez les anciens fournisseurs, vous avez la possibilité de le payer au même prix ce kilowattheure chez un autre fournisseur. On ne peut pas différencier le kilowattheure, l’énergie qui circule dans les fils est toujours la même.
  • Le réseau: ENEDIS est le seul et unique réseau de distribution publique en France.
  • Les techniciens: pour un même réseau, on a les mêmes techniciens. Pour tous problèmes nécessitant un déplacement de technicien sur le réseau, ENEDIS se chargera de le faire et non votre fournisseur.

Ce qui va changer :

  • Le nom du fournisseur : votre nouvelle facture sera au nom de votre nouveau fournisseur d’énergie et non plus au nom de l’ancien que vous avez quitté. Vous ne recevrez plus des factures de la part de l’ancien fournisseur, mais de la part du nouveau.
  • Le prix : selon le prix qui a été proposé par le nouveau fournisseur, vous réaliserez des économies sur le prix du kWh et/ou de l’abonnement.
  • Les services associésau fournisseur : chaque service client dispose des atouts en plus par rapport à d’autres, il est fort possible que vous alliez en bénéficier de certains.

Les différents moyens utilisés pour une résiliation contrat électricité

Tout changement de fournisseur d’énergie n’implique aucune démarche supplémentaire de la part des usagers. Peu importe les raisons qui vous poussent à changer de fournisseur d’électricité, vous êtes parfaitement dans votre droit. Si vous avez envisagé de résilier votre contrat d’électricité, vous disposez de ces moyens pour le faire :

·         Résilier par courrier : malgré que cette démarche soit plus contraignante, certaines personnes préfèrent ce mode de résiliation de contrat. La lettre apporte cependant un certain nombre de garanties. Optez pour une lettre avec accusé de réception par la poste. L’intérêt d’envoyer une lettre manuscrite ou tapuscrite pour la résiliation contrat électricité à son fournisseur d’électricité est que ce courrier a comme particularité de laisser une trace écrite de votre résiliation. En cas de contestation ou de litige éventuel, car votre fournisseur vous adresse toujours des factures, cette lettre est une preuve physique de votre action. Il faut cependant vous assurer que vous avez respecté le délai de préavis imposé chez certains fournisseurs d’électricité. Le courrier sera adressé au service client de votre fournisseur, qui prendra en compte votre résiliation plus ou moins rapidement selon le fournisseur. Dans le cas d’une lettre de résiliation, il faut savoir bien formuler sa lettre tout en mentionnant certaines données capitales pour que la lettre soit correctement approuvée.

·         Résilier par téléphone : chez certains fournisseurs d’électricité, il est possible de résilier son contrat électricité. Pour ce faire, il suffit de téléphoner le service clientèle ou le service de résiliation s’il y en a de votre ancien fournisseur. Vous devez à tout prix communiquer des références et justificatifs qu’il va prendre en compte : numéro client, index de compteur, adresse complète du logement, nom de l’ancien locataire (éventuellement), numéro de PDL. Le plus facile pour avoir toutes ces informations est d’être en possession de votre facture, car toutes ces informations y figurent.

·         Résilier par internet : grâce à la technologie du numérique, de plus en plus de fournisseurs permettent à leurs clients une gestion des démarches administratives via internet. Pour ne citer que : Engie avec l’offre Happ-e ou Direct Energie pour son offre Online. Les clients de ses deux fournisseurs d’énergie peuvent se servir de ce moyen moderne pour gérer leur consommation tout comme leur résiliation contrat électricité en se rendant dans la rubrique résiliation. Rien que quelques clics et vous pourrez vous désabonner.

Pour les abonnés d’EDF, dans le cas d’un déménagement sans pour autant changer de fournisseur d’électricité, la technologie moderne qui est mise à leur disposition leur suggère juste un transfert de contrats en remplissant un formulaire de changement d’adresse. On leur demandera par contre de donner les caractéristiques du nouveau logement.