• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
résiliation contrat électricité

Résilier EDF : toutes les démarches à suivre

Par dgiuoutsourcia22, le 02/07/2018

Comme chez tous les fournisseurs d’énergie sur le marché, les contrats EDF des particuliers sont sans engagement. Ils sont résiliables à tout moment et sans frais, sur une simple demande auprès du fournisseur. Vous désirez résilier votre contrat d’électricité chez EDF ? Bonne nouvelle, la procédure afin de résilier  EDF est très simple. Elle est seulement différente selon que vous allez déménager ou bien que vous changez de contrat d’électricité. Pour ne pas vous y tromper, on vous explique tout dans cet article.

Comment faire pour résilier un contrat EDF ?

La résiliation d’un contrat EDF n’est possible que dans deux circonstances : le déménagement et le changement de fournisseur d’électricité. Vous désirez résilier EDF ? Sachez que les démarches diffèrent selon chaque circonstance.

Comment résilier EDF en cas de déménagement ?

Si vous déménagez, il vous faut absolument résilier votre abonnement chez EDF, que vous souhaitiez garder votre fournisseur dans votre nouvelle adresse ou pas. En effet, si vous quittez votre logement sans procéder à cette démarche, vous allez devoir continuer de payer les factures. Pire, si les nouveaux arrivants de votre ancienne maison ne mettent pas le compteur à leur nom, vous devrez payer les factures à leur place.

La résiliation EDF est entièrement gratuite. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une facture et du relevé actuel de votre compteur. Ensuite, il faudra joindre EDF pour faire part de votre décision de résilier votre contrat. Le mieux, c’est de le faire le jour même de votre déménagement. Comme ça, la date de fin de contrat correspond à votre date de départ, et le relevé de l’index correspondra bien à vos dernières consommations.

  • Par téléphone: le service client EDF est joignable par téléphone du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Le numéro n’est pas surtaxé, mais le temps d’attente peut être long surtout pendant les périodes de déménagement (entre août et octobre ainsi que les débuts de mois) ;

 

  • En ligne: la démarche en ligne est très simple : vous générez votre lettre de résiliation EDF en seulement quelques clics. Ensuite, cette lettre est automatiquement envoyée à EDF en recommandé. Vous voulez résilier EDF en ligne ? Rendez-vous sur l’espace client EDF, dans la rubrique déménagement et remplissez le formulaire ;

 

  • Par courrier: sachez que vous avez également la possibilité d’écrire au service client Électricité de France pour demander de résilier votre contrat EDF. Une simple lettre suffit ; toutefois, il est conseillé d’envoyer un recommandé qui servira de preuve en cas de litige. 

Comment résilier EDF en cas de changement de fournisseur d’énergie ?

Il peut arriver que vous souhaitiez tout simplement changer de fournisseur d’électricité, mais que vous gardiez la même adresse. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat EDF. La démarche à suivre est simple ! D’abord, vous souscrivez un nouveau contrat chez un fournisseur d’électricité de votre choix. C’est ensuite, ce nouveau fournisseur d’énergie qui se charge pour vous de la résiliation de votre contrat EDF. Vous n’avez absolument rien d’autre à faire !

Tout comme lors d’un déménagement, les frais de résiliation EDF sont entièrement gratuits. Et il en est de même pour les frais de mise en service. Tout ce que vous aurez à payer, c’est la facture de clôture qui correspond à vos dernières consommations avant le changement de fournisseur. EDF vous adressera cette facture dans un délai de 4 semaines après la résiliation.

Résilier EDF : aucun risque pour le consommateur

Même après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, beaucoup de consommateurs hésitent encore à sauter le pas pour résilier EDF et changer de fournisseur. Cependant, vous pouvez être rassuré ! Cela n’occasionne aucun risque pour vous. En effet, l’énergie que vous recevez reste la même quel que soit le fournisseur que vous choisissez. En plus, vous n’aurez pas du tout besoin de changer vos installations ni votre compteur. Et vous ne subirez aucune coupure d’électricité durant le processus de résiliation. En cas de coupure ou de panne, c’est toujours, Enedis qui dépêche un technicien chez vous.

Peut-on revenir chez EDF après la résiliation ?

Pour les consommateurs, la principale crainte c’est de ne pouvoir retourner vers les tarifs réglementés d’EDF en cas de hausses de tarifs des fournisseurs alternatifs. Mais cette inquiétude n’a aucune raison d’être grâce au principe de réversibilité. Au fait, vous pouvez sans crainte résilier votre contrat EDF et souscrire chez un fournisseur moins cher pour faire des économies. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait revenir chez EDF. Et cela, autant de fois que vous le souhaitez.