• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
raccordement au gaz

Les détails sur le raccordement au gaz

Par dgiuoutsourcia22, le 16/04/2018

En ce qui concerne la distribution du gaz, c’est GRDF qui est le gestionnaire de réseau. Pour effectuer un raccordement au gaz, il est indispensable de savoir les tarifs qui s’y appliquent et les démarches à faire.

Les démarches pour faire une demande de raccordement au gaz

Pour raccorder votre habitation au réseau de gaz, une demande en bonne et due forme auprès du gestionnaire de réseau s’impose. Vous pouvez en faire soit par téléphone en appelant le 09 69 36 35 34, soit en vous connectant sur le site officiel du GRDF. Vous devez communiquer l’adresse exacte de votre habitation, ainsi que ses caractéristiques. Pour voir la disponibilité d’un réseau à sa proximité, un plan de masse vous est demandé. Vous précisez la puissance que vous envisagez pour votre installation de gaz. Enfin, n’oubliez pas de lui faire part de vos coordonnées téléphoniques.

 

Pour la réalisation des travaux de raccordement au gaz, jusqu’à votre compteur, c’est GRDF qui se charge de tout. Après un accord émanant des autorités administratives compétentes, il réalise les branchements depuis la canalisation à votre coffret de comptage. Si le raccordement touche une ou des voies privées, l’accord du ou des copropriétaires est requis. Dans le cas d’une propriété enclavée, il faut une attestation de servitude. Les travaux de raccordement incluent également le compteur.

Le déroulement et les prix du raccordement au gaz

En principe, les travaux de raccordement d’un logement au gaz se font en deux étapes : l’ouverture sur le domaine public et le raccordement au réseau de gaz proprement dit.

Pour l’ouverture sur le domaine public, un prestataire mandaté par GRDF procède tout d’abord au terrassement de chaussée. Une fois le terrassement achevé, GRDF envoie une équipe pour réaliser le raccordement au gaz à la date que vous avez indiquée dans votre courrier.

Le coût du raccordement au gaz dépend de deux critères, qui sont l’emplacement de votre habitation et l’utilisation du gaz que vous souhaitez.

Si un réseau passe tout près de votre maison, vous devez débourser une somme de 359,35 € HT pour la raccorder au gaz destiné au chauffage et 808,53 € HT s’il s’agit d’un gaz pour l’eau chaude et la cuisson.

Dans le cas où aucun réseau ne passe à proximité de votre habitation, le coût du raccordement dépend des résultats d’une étude effectuée par GRDF. Un devis spécifique est établi conformément au Catalogue des prestations annexes.