• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
premier logement

Premier logement : comment faire pour être raccordé au réseau d’électricité ou de gaz ?

Par dgiuoutsourcia22, le 12/04/2018

Quels démarches à suivre pour un premier logement ?

Le raccordement d’une installation à un réseau de distribution d’électricité ou de gaz est indispensable pour toute nouvelle construction. En France, cette tâche appartient respectivement à Enedis, une filiale d’EDF, et à GRDF ou Gaz Réseau Distribution France, une filiale d’Engie. Comment faire une demande de raccordement au réseau et comment ça se passe ?

Demande de raccordement au réseau d’électricité

Pour raccorder votre nouvelle maison au réseau d’électricité, vous devez avant tout faire une demande auprès du gestionnaire de réseau (Enedis). Pourtant, vous pouvez en faire auprès du fournisseur d’électricité de votre choix. Ce dernier agira à ce moment en qualité de médiateur.

La manière la plus simple pour demander un raccordement au réseau électrique est d’envoyer le dossier par lettre recommandée, bien sûr avec accusé de réception, à Enedis. Par ailleurs, tout peut se faire sur Internet sur le site officiel de ce dernier. Ce dossier doit comporter :

  • Une copie du permis de construire
  • Un extrait du cadastre
  • Un plan de masse réalisé par le maître d’œuvre ou l’architecte
  • Des photographies du terrain
  • Un engagement émanant du propriétaire à réaliser sa part de travaux dans le cadre du raccordement au réseau
  • La puissance souhaitée.

 

Pour les habitations collectives comme les lotissements, les immeubles, les copropriétés…, Enedis doit réaliser une pré-étude de raccordement. Il en déduit par la suite la solution technique la mieux adaptée, le coût estimatif du raccordement et les délais prévisionnels.

Demande de raccordement au réseau de gaz

Tout comme l’électricité, pour être raccordé au réseau de gaz, il faut faire une demande auprès du gestionnaire de réseau (GRDF). Pour ce faire, vous effectuez les démarches soit par téléphone, soit sur Internet. La deuxième option est la plus prisée. Un formulaire de demande de raccordement est téléchargeable sur le site du gestionnaire de réseau. Celui-ci va demander en premier lieu votre adresse pour voir si votre localité est bien desservie par son réseau.

Contrairement au réseau électrique, la demande de raccordement au gaz ne requiert pas beaucoup de pièces. Vous n’avez qu’à transmettre vos coordonnées, un plan de masse et la puissance que vous souhaitez.

Une fois le raccordement au gaz terminé, vous devez choisir votre fournisseur d’énergie. Il est plus judicieux de comparer toutes les offres disponibles. Renseignez-vous sur les susceptibles réductions et les conditions y afférentes. Après la vérification de tous les certificats de conformité aux normes en vigueur, on peut procéder à la mise en œuvre du réseau.