• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
courtier en énergie

Pour optimiser votre satisfaction, faites appel à un courtier en énergie

Par dgiuoutsourcia22, le 21/06/2018

Contrairement à un fournisseur, un courtier en énergie ne vend pas de produits. Il propose son aide pour optimiser le choix concernant l’offre d’énergie. Il se met aussi bien au service des particuliers que des entreprises et collectivités. Qu’en est-il de ce professionnel ? Pourquoi faire appel à ses services ? Comment en choisir un ?

Le courtier en énergie et ses attributions

Avant de faire appel à un courtier en énergie, il faut savoir tout ce qui concerne son métier.

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Également connu sous le nom de consultant en énergie, un courtier en énergie est celui qui commercialise des services visant à aider les consommateurs à choisir une offre de fourniture d’énergie.

Que fait-il ?

Un courtier en énergie joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le consommateur. Il est à même de comparer les offres disponibles à votre place. Il réalise avec précision une estimation de la consommation électrique. D’une manière à la fois claire et transparente, il vous guide tout le long de votre prise de décision.

Qu’est-ce qu’il examine ?

Un professionnel du courtage en énergie fait tout pour que l’offre contractée réponde exactement à vos besoins en tenant compte de votre budget. Dans cette perspective, il se focalise sur plusieurs points tels que :

  • le prix du kWh et de l’abonnement,
  • les caractéristiques de l’offre (prix indexé ou réglementé, etc.)
  • la structure du tarif proposé (utilisation longue ou courte, heures pleines ou creuses, etc.)
  • les diverses clauses contractuelles (engagement, durée, etc.)
  • le type d’énergie souhaité par le client (énergie renouvelable, type de facturation, etc.)

Pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?

Nombreuses raisons peuvent amener à solliciter l’expertise d’un courtier en énergie : gain de temps, économie, sécurité…

Gain de temps

Faire appel à un courtier en énergie permet avant tout une économie de temps. Grâce à ses services, vous n’avez pas besoin de faire des recherches fastidieuses. Vous profitez d’une solution clé en main. Vous optimisez votre chance de profiter des conditions les plus avantageuses.

Solution économique

Avoir recours au service d’un courtier en énergie permet également de faire des économies. En effet, vous êtes assuré de contracter une offre qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Contracter en toute sérénité

Un courtier en énergie va même jusqu’à surveiller le respect des clauses du contrat. En cas d’insatisfaction, il peut vous aider à résilier un contrat.

Les critères de choix d’un courtier en énergie

Avant de choisir un courtier en énergie, trois points essentiels sont à voir de près : ses compétences, la qualité de ses services et les prix qu’il propose.

Ses compétences

Un courtier en énergie doit en premier lieu aimer le commerce vu que son métier est axé sur les échanges commerciaux. Les chiffres sont ses points forts, puisqu’il passe la plupart de son temps à comparer les offres et faire des calculs. En ce qui concerne les diplômes, il n’y a pas de formation spécifique pour devenir courtier en énergie. Pourtant, un BTS Assurance, un DUT Carrière juridique ou un DEUST Banque Organisme Financier et de Prévoyance sera le bienvenu.

La qualité de ses services

Comme tout autre prestataire de service, un courtier en énergie doit proposer le meilleur des services client. Il place ses clients en haut de l’échelle. Constamment à leur écoute, il détermine la solution qui répond le mieux à leurs besoins. Un bon courtier en énergie fait preuve d’une grande réactivité dans toutes ses interventions.

Les prix proposés

Un des critères de choix d’un courtier en énergie est le prix. Méfiez-vous des tarifs trop bas. Par ailleurs, un prix exorbitant n’est pas forcément un bon signe. Certes, il faut dénicher le meilleur rapport qualité-prix.