• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
distributeurs de gaz

Les différents fournisseurs de gaz en France

Par dgiuoutsourcia22, le 05/04/2018

Actuellement, particuliers comme professionnels peuvent choisir librement leur fournisseur de gaz naturel entre le fournisseur historique GDF Suez (aujourd’hui Engie) et les fournisseurs alternatifs comme Eni, Direct Energie ou Lampiris. EDF, connue comme le grossiste historique en matière d’électricité, entre également dans la liste des distributeurs alternatifs de gaz en France. Cela permet de souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie le moins cher dans votre région.

Comment choisir votre fournisseur de gaz ? 

Le premier réflexe que vous devez avoir avant de choisir un fournisseur de gaz, c’est de  passer les offres du marché à la loupe, surtout celles qui sont dans votre commune.  Pour faciliter votre tâche, aidez-vous d’un comparateur d’offre en ligne. Cet outil pratique vous permettra de distinguer le fournisseur de gaz le moins cher dans l’hexagone.

Pour choisir judicieusement votre fournisseur de gaz, vous devez vous poser les bonnes questions, entre autres :

  • Quel fournisseur ? Alternatif ou historique ?
  • Quel est le prix de l’abonnement et du kWh de gaz actuellement ?
  • Quelles sont les conditions d’évolution des prix ?
  • Quel est le tarif le moins cher ? Indexés, fixes, révisable à la baisse ou réglementés ?
  • Énergie Vert ou Composé de carbone ?
  • Qui offre la meilleure qualité de service ?…

Les deux catégories de fournisseurs de gaz

Suite à l’ouverture du trafic, l’accès à la distribution de gaz naturel s’est élargi. Il y a plus d’offres. Aujourd’hui, les fournisseurs nationaux ne dominent plus le marché. Il existe maintenant plusieurs alternatifs.

 Les distributeurs historiques

En vérité, il n’existe qu’un seul fournisseur de gaz historique. Il s’agit de GDF Suez, qui n’est autre actuellement que la société Engie, fournisseur de gaz gaz et d’électricité de France. Étant un fournisseur national,  GDF est le seul à pouvoir fournir du gaz naturel aux tarifs réglementés. En d’autres termes, au prix fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie.

En outre, ce fournisseur d’énergie historique propose également des offres dites de marché. Des offres qui peuvent être résiliées à tout moment et sans frais. Il se spécialise également dans les offres à prix fixe. Ce type de tarif est garanti sans augmentation durant toute la durée de votre contrat, même si votre consommation varie.

Les fournisseurs de gaz alternatifs

Depuis 2007, GDF n’est plus le seul acteur sur le marché français du gaz naturel. La concurrence est grandissante. Actuellement, les entreprises Eni, Direct Energie, EDF et Lampiris sont omniprésentes. Ce sont ce que tout le monde appelle des fournisseurs alternatifs.

Selon les différents comparateurs d’offres de la toile, ces fournisseurs de gaz alternatifs disposent de propositions intéressantes et adaptées aux besoins du grand public. Certains d’entre eux sont même plus accessibles qu’Engie (ex-GDF Suez), et ce, en termes de prix ou de service. Toutefois, il ne tient qu’à vous d’en juger !