• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
choix de fournisseur gaz

Comment savoir quel fournisseur de gaz choisir ?

Par dgiuoutsourcia22, le 30/04/2018

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Depuis quelques années, le marché de l’énergie n’est plus un monopole, mais un domaine où la concurrence se fait plus rude. De ce fait, bien qu’il n’y ait toujours qu’un seul gestionnaire de réseau de distribution de gaz, à savoir GRDF, les sociétés qui envoient les factures mensuelles sont plus nombreuses. Il y a beaucoup à dire sur le dossier gaz mais concernant le choix de fournisseur de gaz, les critères vont de l’évolution tarifaire à la nature du gaz fournie en passant par l’inévitable prix à payer. La qualité du service client est aussi un pondérable non négligeable.

Choix de fournisseur gaz : les critères financiers

La priorité de tous les consommateurs est l’aspect financier de leur dépense. Tout choix de fournisseur de gaz sera influencé par le prix proposé par ces derniers. Les autres critères, bien qu’importants sont moins cruciaux, face à l’opportunité de faire des économies. En premier lieu donc, analysons le côté prix pour les fournisseurs de gaz.

Comprendre la facture pour savoir quel fournisseur de gaz choisir

Une facture de gaz est composée de plusieurs taxes qui sont les mêmes quel que soit le fournisseur de gaz choisi. Ensuite vient le prix de l’abonnement qui est fixe et ne dépend pas de votre niveau de consommation. Il faut bien prêter attention à ce tarif car il varie d’un opérateur à un autre et si ces derniers se targuent de pratiquer des prix compétitifs sur le KWH dépensé. Bien des fois, ils rattrapent leur manque sur le montant de l’abonnement.

Quel fournisseur de gaz choisir : Engie et le tarif réglementé et ceux pratiquant le prix du marché ?

Seul Engie, ancien GDF Suez pratique encore le tarif réglementé. Les autres choix de fournisseurs de gaz utilisent le prix du marché. Le tarif réglementé est fixe quel que soit l’état du marché. Le tarif libre quant à lui, bien qu’initialement inférieur au tarif réglementé peut fluctuer et connaitre une hausse considérable. Mais dans l’ensemble, les fournisseurs attirent les clients en proposant des prix particulièrement avantageux par rapport à ceux d’Engie.

Quel fournisseur de gaz choisit un consommateur responsable ?

À l’ère du réchauffement climatique, les énergies renouvelables attirent un grand nombre de consommateurs. De nos jours, en France, bien qu’il existe des fournisseurs 100% verts en électricité, l’équivalent en gaz n’est pas encore possible. Les efforts qu’ils fournissent par contre permettent de mieux choisir quel fournisseur de gaz convient le mieux aux convictions environnementales de chacun.

Quel fournisseur de gaz approvisionne en gaz non polluant ?

L’utilisation du gaz naturel rejette dans l’atmosphère des émanations de gaz carbonique qui pollue l’environnement. Depuis quelques années, le biométhane est utilisé comme substitue viable au gaz naturel. C’est un gaz résultant du traitement des déchets organiques. Aucun fournisseur ne propose encore ce gaz à 100%, mais ils varient leurs offrent de 100% gaz naturel ou avec une petite partie en biogaz. Mais à part le biogaz, l’impact environnemental de chaque gaz n’est pas identique. Il faut faire des recherches plus poussées et se renseigner auprès de chaque distributeur pour connaître l’origine du gaz que nous utilisons puisqu’il n’y a pas de guide pratique.

Choisir un fournisseur de gaz compensant le carbone

Si, jusqu’à maintenant, ce sont les entreprises écologiques qui prêtaient attention à la compensation carbone de leur activité, et donc de leur consommation en gaz. De plus en plus de fournisseurs pour particuliers investissent dans cette optique. Eni et Engie sont les plus connus dans le domaine. La compensation carbone consiste à financer des programmes de protections de l’environnement par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce financement provient du crédit carbone déduit de la production de CO2 par chaque consommateur. Il s’agit d’un geste écologique fort louable qui gagne de plus en plus de partisans.

Quel fournisseur de gaz propose un bon service client ?

En tant que client, nous sommes en droit d’attendre d’être bien traités par nos fournisseurs d’énergies. En effet, les consommateurs exigent d’obtenir des réponses quand ils ont des questions, des réclamations ou de l’assistance quand le besoin s’en fait ressentir.

Les services non pourvus par les fournisseurs de gaz choisis

Quel que soit votre fournisseur de gaz, ne le blâmez pas sur les désagréments liés à des interventions physiques à faire. Tous travaux concernant le gaz, la vérification de compteur ou autres sont du ressort de GRDF. Seules les réclamations portant sur la tarification ou la facturation sont du domaine de votre fournisseur. Bien entendu, il est possible de s’adresser à ce dernier pour qu’il serve d’intermédiaire avec le gestionnaire de réseau.

Choisir son fournisseur de gaz sur la qualité de sa relation client

Que ce soit face à face ou à distance, la qualité du service client est importante pour fidéliser le client. Si Eni a un taux de satisfaction client avoisinant toujours les 90 %, c’est Direct Energie qui satisfait le plus les consommateurs. Depuis 11 années consécutives, ce fournisseur a été élu service client de l’année. Peu de temps d’attente, des conseillers charmants et efficaces, un site internet pratique et facile à manier. Il ne vous reste plus qu’à choisir quel fournisseur remplit tous vos critères.