• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
simulation de consommation gaz

Est-il utile d’effectuer une simulation consommation gaz pour pouvoir estimer ses dépenses

Par dgiuoutsourcia22, le 25/04/2018

Pourquoi faire une simulation de consommation gaz ?

Pour un ménage, la facture de gaz constitue une dépense conséquente pour son budget mensuel. Savoir anticiper cette charge fixe revient à bien gérer son argent. C’est surtout pendant l’hiver que la facture de gaz connaît une tendance à la hausse surtout si le chauffage se fait au gaz. Il existe cependant quelques astuces pour maîtriser sa consommation de gaz. Mais avant de pouvoir neutraliser ses dépenses énergétiques au gaz, il faut déjà arriver à faire une simulation de consommation gaz. Si nous prenons le cas où le gaz est la source d’énergie principale dans un logement, c’est-à-dire qu’on s’en sert pour faire cuire les aliments, mais aussi pour l’eau chaude des sanitaires, nous réaliserons notre simulation de consommation gaz en tenant toujours compte des données qui sont sur le compteur.

Dans un premier temps, pour réussir notre simulation gaz il faudrait déjà réussir à faire la conversion des m3 en kWh. Votre relevé annuel réalisé, il faut alors faire la différence entre les deux index ; celui d’avant et celui de maintenant. Pour info, ce sont ces mêmes données qui sont utilisées par vos fournisseurs de gaz lorsqu’il vous fait votre facturation. Dans le but de mieux gérer votre argent, il est fortement conseillé de faire un relevé fréquent de cet index presque tous les mois. Cela vous permettra d’évaluer vous-même vos consommations personnelles. Pour chaque moindre écart constaté, vous aurez le temps pour vous ressaisir d’où l’intérêt de pratiquer la simulation gaz.

Cependant, il faut se rendre à l’évidence que lors de la saison hivernale votre consommation de gaz sera forcément élevée. 

Le mode de simulation consommation gaz 

Le compteur gaz prend en compte les données de votre consommation de gaz sous l’unité de m3. Afin de réussir une bonne simulation de consommation gaz, cette donnée n’est donc pas complète dans la mesure où la quantité d’énergie consommée n’est pas mentionnée. Il faut donc traduire cette mesure de volume sous une forme d’énergie soit en kWh (kilowattheures). Pour réussir à faire la conversion, il faut s’y prendre de la manière suivante : la différence entre les deux index est à multiplier par 10. Nous obtenons alors une valeur moyenne du pouvoir énergétique du gaz dont les références se définit comme suit : (1 m = 10,3 kWh). Prenons l’exemple suivant :

  • Index au 30 janvier 2018 : 24 000 m³
  • Index au 30 janvier 2017 : 22 000 m³

Consommation annuelle : 24 000 – 22 000 = 2 000 m³

Quantité d’énergie : 2 000 x 10 = 20 000 kWh

Grâce à cette méthode de simulation consommation gaz, le montant de votre facture annuelle établi par votre fournisseur d’énergie se fera de la sorte : il va effectuer un simple calcul en multipliant le nombre du kWh par le prix du gaz lors de votre souscription.