• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
engie ou edf

Comparer les offres et services pour choisir entre Engie et EDF

Par dgiuoutsourcia22, le 02/07/2018

Zoom sur deux fournisseur historiques d’électricité

Engie ou EDF

Engie ou Edf ? C’est la question de beaucoup de français pourraient se poser lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur d’énergie. Ces deux acteurs du marché de l’énergie sont tous deux des fournisseurs historiques d’électricité en France. Se partageant encore plus des ¾ du marché de l’énergie sur le territoire, ils ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses. Faisons le point sur ces deux plus grands concurrents du commerce d’énergie.

Engie ou EDF : Zoom sur Engie

D’envergure internationale, Engie intervient dans 3 métiers, qui sont : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie.

L’histoire d’Engie

La création du groupe Engie est le fruit de la collaboration entre plusieurs industries françaises et belges de renom telles que la société Générale de Belgique, la Société Lyonnaise des Eaux et de l’Éclairage, Gaz de France et la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez. C’était dans la 1ère moitié du 19ème siècle, l’époque où les moyens de transport comme les chemins de fer, les tramways et les canaux ont connu un grand essor. Le groupe a été nationalisé durant la période 1946-1955.

De bonnes raisons d’opter pour Engie

En optant pour Engie comme fournisseur d’électricité, vous bénéficiez des offres à prix fixe. En clair, le coût du kWh reste le même durant la totalité du contrat. Cela vous permet d’être à l’abri des hausses de prix, même si l’État décide d’augmenter le tarif réglementé. À noter qu’en août dernier, celui-ci a connu une hausse de 2,5 %.

Chez Engie, peu importe l’offre que vous avez choisie, vous avez à votre disposition des services en ligne à la fois pratiques et gratuits. Grâce à l’option M@ Relève, vous êtes en mesure de faire vous-même le relevé de votre compteur. Un service gratuit appelé Cap EcoConso est disponible pour vous aider à gérer votre consommation.

Disponible sur le Web et par téléphone, le service client d’Engie a été récompensé par le prix du podium de la relation client en 2015.

Si vous voulez procéder à un changement de fournisseur, il s’occupe de tout. À la fois simple, rapide et gratuite, la demande se fait en quelques minutes. Un conseiller est ravi de se mettre en contact avec vous par téléphone ou par mail.

Les offres d’Engie

L’Elec Ajust est une offre d’électricité d’Engie à prix du kWh fixe, mais ajustable à la baisse pendant 3 ans. C’est une offre sans engagement, c’est-à-dire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

L’Elec Weekend est une offre très avantageuse le weekend. Du vendredi minuit au dimanche minuit, vous profitez des tarifs très attractifs. La réduction peut aller jusqu’à 30 %. Cette offre est proposée à un prix indexé sur le tarif réglementé

Engie ou EDF : Les détails sur EDF

EDF est un leader international des énergies bas carbone. Son métier concerne la production, la commercialisation et la distribution d’électricité.

EDF et ses débuts

Suite à une décision gouvernementale d’un monopole d’État, EDF a vu le jour en 1946. Sa première grande mission est de remettre en fonction la totalité du réseau de transport d’électricité, récemment détruit par la guerre. Depuis, il a connu de nombreuses améliorations tant sur la logistique que sur les services.

Les engagements d’EDF

Le groupe EDF a été connu depuis longtemps par la simplicité de ses offres. Avec EDF, vous bénéficiez des aides au quotidien pour gérer votre consommation électrique. Ses conseillers sont disposés à vous guider main dans la main pour améliorer votre confort, sans gaspiller de l’énergie. À chaque fois que vous en avez besoin, EDF s’engage à vos côtés pour un accompagnement personnalisé, à la hauteur de vos attentes.

Des outils en ligne sont disponibles pour que vous puissiez faire des économies d’énergie, pour ne parler que du Suivi Conso en ligne.

Vous vous demandez quelle offre convient le mieux à vos besoins et quelle est la mieux adaptée à votre budget ? En contactant le service client, vous aurez des réponses rapides, claires et personnalisées.

Ce qu’EDF propose

EDF propose ses offres aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Tarif Bleu, offre de marché à prix indexés, à prix fixe, offre verte, etc.

Avec le Tarif Bleu d’EDF vous êtes libre de choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins (matériels utilisés, habitudes de consommation, etc.)

  • En souscrivant l’option Base, vous investissez sur la simplicité. Le prix du kWh reste le même, peu importe l’heure et le jour.
  • L’option Heures Creuses, quant à elle, est avantageuse 8 heures par jour. Si vous utilisez un ballon d’eau chaude ou/et un chauffage électrique, c’est la solution qu’il vous faut.

Les offres à prix de marché d’EDF concernent les énergies vertes. Également disponibles en option Base et option Heures creuses, 3 offres sont proposées :

  • L’offre Vert Electrique, idéale pour une puissance électrique dépassant 6 kVA.
  • L’offre Electrique Week-end, adaptée au foyer qui dispose d’un compteur Linky, et dont le besoin en puissance électrique dépasse 6 kVA.

L’offre Vert Electrique Auto, permettant de recharger les voitures électriques à un taux de 40 % moins cher. Le prix de l’électricité est fixe durant 3 ans.