• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Comprendre les enjeux de la relève de compteur EDF sur la gestion des consommations électriques

Par Adrian, le 02/07/2018

Pourquoi faire un relevé de compteur EDF

Au moins une fois par an, le fournisseur d’électricité passe chez vous afin de prendre les informations concernant vos consommations électriques habituelles, c’est le relevé de compteur EDF. Pourtant, en cas de besoin, vous pouvez relever vous-même votre compteur. Cette opération à la fois simple et rapide est indispensable aussi bien à l’abonné qu’au fournisseur.

Quand faire un relevé de compteur EDF ?

À certains moments, c’est le consommateur qui s’insurge de la tâche du relevé de compteur EDF.

Relève de compteur EDF en cas de déménagement

Si vous allez déménager, vous devez résilier le contrat en cours. Que vous souhaitiez changer de fournisseur ou non, un relevé du compteur EDF est toujours nécessaire. Avant de quitter les lieux, procédez vous-même à la relève.

Relève de compteur EDF au moment de l’emménagement

Arrivé dans votre nouvelle habitation, contactez votre fournisseur d’électricité. Les index du nouveau compteur sont à communiquer dans les plus brefs délais. Si vous avez pris la décision de changer de fournisseur, sachez que c’est gratuit et sans engagement. De plus, il n’y a ni intervention technique ni coupure de courant pendant le basculement.

Relève de compteur EDF en cas de constat de surfacturation

Si vous trouvez que votre facture est au-dessus de la normale, n’hésitez pas à faire une relève de compteur EDF. Il se peut que le montant de la facture ne correspond pas aux consommations réelles indiquées sur le compteur. Vous avez le droit de contester cet écart. Le fournisseur vous demandera ainsi des informations comme le relevé de votre compteur EDF.

Quels sont les différents types de relevé de compteur EDF ?

En général, on distingue trois types de relevé de compteur EDF : le relevé estimé, le relevé réel et l’auto-relevé.

Le relevé de compteur EDF estimé

On connaît souvent le relevé estimé sous l’appellation de relevé intermédiaire. C’est une estimation approximative de la consommation électrique. Cette approximation est basée sur plusieurs éléments, à savoir : la consommation passée, la période de l’année, les conditions climatiques de l’habitation, les systèmes de climatisation…

Le relevé de compteur EDF réel

Pour la réalisation d’un relevé réel, l’intervention d’un technicien envoyé par Enedis (anciennement ERDF) est de rigueur. Ainsi, le fournisseur pourra établir une facture plus juste en cas de surestimation ou de sous-estimation.

L’auto-relevé de compteur EDF

Nombreux sont les fournisseurs d’électricité qui mettent à la disposition de leurs clients l’option auto-relevé. Celle-ci vous donne le privilège de régler des factures intermédiaires. Le must, c’est que ces dernières sont basées sur les consommations réelles, mais non sur les estimées.

Il est à noter que l’auto-relève n’est pas indispensable si vous utilisez un compteur Linky. En principe, ce compteur connecté enregistre automatiquement les consommations et les envoie directement au fournisseur.

Comment relever un compteur EDF ?

Avant de procéder à la relève d’un compteur EDF, il faut tout d’abord savoir exactement son modèle et son mode de fonctionnement.

Relever un compteur EDF électromécanique

Le compteur électromécanique est le modèle le plus utilisé en France. Dans la majorité des cas, ils sont de couleur noire. Dans son boîtier, on trouve un cadran et une roue crantée dont la vitesse du tour varie en fonction de la puissance des appareils en marche. Il existe des compteurs électromécaniques dotés de deux écrans, affichant respectivement les consommations en heures creuses et en heures pleines.

Pour relever un compteur électromécanique EDF, vous n’avez qu’à lire les chiffres qui se trouvent sur le cadran. Votre relevé de compteur EDF est les 6 chiffres qui correspondent à votre consommation d’électricité. Veillez à ne pas confondre le relevé avec le numéro de PDL ou Point de Livraison pour l’électricité.

Relever un compteur EDF électronique

Les compteurs électroniques EDF sont fréquents dans les maisons ou bâtiments récemment construits. Ils se reconnaissent par leur couleur (blanc ou gris) et son écran digital. Sur le boîtier, il y a deux boutons.

Pour déterminer le relevé de votre compteur électronique EDF, appuyez sur le bouton du bas. Ce dernier se nomme bouton de défilement.

Pour une souscription en option Heures Pleines/Heures Creuses, les consommations en heures pleines sont indiquées par le sigle HP. Par contre, le relevé en heures creuses est signalé par le sigle HC.

Relever un compteur Linky

Bien qu’un compteur Linky n’ait pas besoin d’être relevé, vous pouvez quand même consulter vos consommations, en temps réel. C’est d’ailleurs le principal avantage de ce compteur connecté. Pour ce faire, vous appuyez sur les boutons de défilement « + » et « – » qui se trouvent juste en bas de l’écran digital. Vous pouvez ainsi faire une estimation sur votre facture à venir. Par la même occasion, vous êtes en mesure de mieux gérer la consommation de votre électricité.