• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Meilleure option tarifaire : Base ou Heure pleine/Heure creuse ?

Par Guillaume, le 05/05/2015

Vu le nombre de fournisseurs d’électricité qu’il y a actuellement, il est important de comprendre les diverses offres afin de faire le meilleur choix. Généralement, les nouveaux propriétaires, les nouveaux locataires ou les personnes désireuses de faire des économies en matière d’électricité ont des difficultés à choisir entre les options tarifaires existantes, à savoir : de base ou à heure pleine/heure creuse. Il est donc important de comprendre le fonctionnement de ces options tarifaires pour faire le bon choix.

Ce qu’il faut comprendre sur l’option tarifaire Base

Les personnes qui optent pour le plan tarifaire de base paient le même tarif à tout moment et en toutes saisons. C’est une option proposée par la plupart des fournisseurs d’électricité et que tout le monde peut choisir. Ce plan tarifaire est surtout destiné aux personnes qui restent chez elles et qui y font des activités professionnelles, de jour comme de nuit. Aujourd’hui, malgré la dureté de la vie, le plan tarifaire de base reste avantageux.

L’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses

Ceux qui optent pour l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses ou double tarif auront droit à deux tarifs différents : un tarif durant les heures pleines et un autre appliqué aux heures creuses. Les heures creuses et les heures pleines seront définies par chaque fournisseur d’électricité. En outre, les heures pleines correspondent à celles où l’on estime que les foyers seront pleins et les heures creuses correspondent aux heures de bureau.

Comment choisir la meilleure offre ?

compteurs-electromecaniques-explicationsPour choisir son plan tarifaire, il est important de définir le nombre d’appareils électriques que vous comptez utiliser chez vous ainsi que le temps que vous y passez. En outre, grâce à ces paramètres, il est possible de comparer les diverses offres du marché. Par ailleurs, la meilleure option tarifaire est celle qui avantage le plus le consommateur. Ainsi, les personnes qui restent tout le temps chez elles et qui utilisent des appareils électriques à longueur de temps seront satisfaites par le tarif dit, « de base ».

En outre, les personnes qui ne sont chez elle que le matin ou le soir et qui ont des appareils électriques qui doivent fonctionner la nuit seront ravies avec l’option tarifaire double.

Toutes les options tarifaires ont des inconvénients et des avantages, mais le choix appartient à tout un chacun, il faut tout simplement tenir compte du rythme de vie et du nombre d’appareils électriques qui fonctionnent à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *