• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Pourquoi opter pour un fournisseur d’électricité alternatif ?

Par Guillaume, le 15/05/2019

Forts de leur histoire, EDF et Engie font désormais face à de plus en plus de fournisseurs d’électricité vers lesquels un nombre exponentiel de clients se tournent. Il est même probable que vous soyez concerné par ce choix de fournisseur alternatif. Si vous ne l’avez pas encore fait, découvrez ici pourquoi il serait préférable d’opter pour un fournisseur d’électricité alternatif.

Les fournisseurs historiques et alternatifs

Certaines personnes ne le savent pas encore, mais aujourd’hui, EDF n’est plus le seul fournisseur à commercialiser de l’électricité, tout comme Engie (anciennement GDF puis GDF Suez) n’est plus le seul fournisseur de gaz ! En effet, vous devez savoir que d’autres fournisseurs, appelés fournisseurs « alternatifs » se partagent le marché de l’énergie et essayent, par un moyen ou un autre, de tirer leur épingle du jeu.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les fournisseurs vendent au détail leur énergie. Les offres se sont tellement multipliées qu’EDF fournisseur historique d’électricité, tout comme Engie pour le gaz, commercialisent les deux énergies ! Ayant eu depuis de nombreuses années le monopole de cette commercialisation de l’électricité, EDF voit depuis plus de dix ans une forte concurrence arriver et doit, de ce fait, s’adapter à cette nouvelle répartition.

EDF et Engie, deux fournisseurs historiques face à de nombreux concurrents

En plus de devoir faire face à de nombreux concurrents EDF doit aussi commercialiser son énergie en se basant sur le TRV, le tarif réglementaire en vigueur. Fixé par l’État, ce tarif varie une à deux fois par an et incite donc forcément les clients à se tourner vers un fournisseur d’électricité alternatif. Engie est le principal concurrent d’EDF. Attention à ne pas confondre Enedis avec Engie et EDF. Ces derniers sont des fournisseurs d’électricité alors qu’Enedis distribue son énergie et n’a donc pas de concurrent, mis à part les entreprises locales de distributions (ELD).
En outre, les offres des fournisseurs historiques sont soumis à une rude concurrence en raison de leurs offres qui peinent parfois à trouver preneur tant leurs caractéristiques sont identiques à celle des fournisseurs alternatifs. Toutefois, EDF et Engie jouissent tout de même de leur ancienneté, longues de plusieurs décennies et de clients qui leur sont restés fidèles.

Direct Energie, Eni, Enercoop… Les autres fournisseurs dits « alternatifs »

De nombreux fournisseurs se livrent donc une concurrence acharnée et essayent de proposer toujours une offre encore meilleure et plus variée. Le fournisseur Direct Energie (aujourd’hui Total Direct Energie) propose de l’électricité et du gaz. D’autres comme Eni vous proposent également des offres duales avec les deux énergies. Certains fournisseurs comme Enercoop vont même quant à eux baser leurs offres une électricité entièrement renouvelable.

Ainsi, ce sont aujourd’hui des dizaines de fournisseurs alternatifs qui se partagent le marché de l’énergie. La liste s’allonge petit à petit et des “petits” fournisseurs s’invitent à la table de ceux déjà en place depuis plusieurs années. A l’heure du choix, il vous faut donc les comparer dans le but de trouver celui qui répond au mieux à vos besoins. Chacun présentent des atouts et des points faibles, mais tous doivent la mise en service de leur électricité à Enedis, le gestionnaire de l’électricité en France.

Dois-je opter pour un fournisseur d’électricité alternatif ?

Quelques bonnes raisons de se tourner vers un fournisseur alternatif

Alors, face à tous ces fournisseurs, vaut-il mieux se tourner vers un fournisseur d’électricité alternatif ? La souscription d’une offre d’un fournisseur alternatif peut en effet se révéler intéressante. Les fournisseurs alternatifs se distinguent des fournisseurs historiques EDF et Engie en :

  • Proposant des taux fixes, qui restent les mêmes toute l’année, évitant de payer une somme différente chaque mois
  • Commercialisant une électricité verte et un gaz naturel pour certains
  • Ayant un service client de qualité
  • Ayant des offres parfois indexées à -5, -10 voire -15% du TRV

C’est pour ces raisons (et bien d’autres) qu’il peut être judicieux de se tourner vers un fournisseur d’électricité alternatif, lesquels peuvent répondre à la plupart de vos critères.

Comparez les fournisseurs et leurs offres !

N’hésitez pas à comparer tous ces fournisseurs pour faire le meilleur choix. En effet, face à la masse d’informations disponibles aujourd’hui, notamment sur le net, mais aussi aux multiples offres proposées parfois par un seul et même fournisseur d’électricité, vous pouvez vite vous noyer dans toutes ces données. Mais pas de panique : des comparateurs de fournisseurs d’électricité et de leurs offres vous permettront de dresser une liste claire et de mettre en perspective toutes ces offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *