• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
estimation de consommation électrique

Comment estimer son niveau de consommation d’électricité ?

Par Guillaume, le 28/04/2015
3
Direct Energie

Grâce à l’électricité, nous pouvons vivre confortablement en toutes saisons, mais elle n’est pas gratuite même s’il existe aujourd’hui un très grand nombre de fournisseurs d’électricité qui rivalisent d’idées pour ne proposer que des tarifs intéressants. Cependant, avant de partir à la chasse au tarif d’électricité avantageux, il est important de faire l’estimation de consommation électrique. Si cela vous intéresse, ce qui suit vous sera très utile.

Utiliser des outils spécifiques de calculs pour l’estimation de consommation électrique

Il existe aujourd’hui des outils spécifiques qui permettent de calculer la consommation mensuelle et annuelle d’électricité. Ce sont des outils gratuits dont l’efficacité dépend de votre sincérité lorsque vous remplirez le formulaire requis pour avoir une bonne estimation de votre consommation d’électricité.

Ces outils de calculs sont disponibles sur des sites officiels de l’État ou des sites indépendants axés dans l’actualité sur les énergies (https://www.gdfsuez-dolcevita.fr/estimation-prix-gaz-electricite.html#fec-etape). Non seulement ils sont utiles pour bien connaitre la consommation électrique, mais en plus, ils sont utiles pour bien choisir le fournisseur d’électricité qui propose l’offre la plus avantageuse.

Prendre compte et connaissance de la consommation d’électricité des appareils

conso-electriciteSi vous êtes doué pour les calculs, alors vous pourrez calculer vous-même votre consommation électrique. Pour cela, il vous faudra vérifier la consommation respective de vos appareils électriques et vérifier votre compteur afin de relever progressivement votre consommation électrique. Il ne vous reste alors qu’à surveiller le temps où vos appareils sont en marche et faire quelques additions pour avoir une bonne estimation de consommation électrique. Cette méthode manuelle est un peu compliquée à réaliser et les résultats peuvent être erronés.

Surveiller les anciennes factures d’électricité

Pour connaitre votre niveau de consommation d’électricité et la tendance moyenne de votre foyer en la matière, vous pourrez tout simplement vérifier régulièrement vos factures et faire vous-même votre propre tableau comparatif. Avoir sous vos yeux toutes vos anciennes factures peut vous aider à mieux comprendre l’utilisation de l’électricité chez vous, à changer votre mode tarifaire ou votre fournisseur d’électricité et à élaborer une bonne stratégie pour faire des économies d’énergie dans le futur.

En outre, la méthode la plus simple pour estimer son niveau de consommation d’électricité est d’utiliser un outil informatique destiné à cet effet. Ce genre d’outil est tout à fait gratuit, vraiment objectif et surtout, avec eux, vous aurez une bonne estimation de votre niveau de consommation d’électricité et faire les meilleurs choix.

Rating: 5
3
Direct Energie

Une réponse à “Comment estimer son niveau de consommation d’électricité ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *