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contrat électricité

Déménagement : Comment gérer son contrat d’électricité ?

Par Lucie, le 10/11/2016

Comment gérer votre contrat d’électricité en cas de déménagement ?

Il y a tellement de choses à penser lorsque l’on déménage : faire les cartons, nettoyer l’appartement, faire appel à des déménageurs, s’assurer que le futur logement est bien libre, ne pas oublier le chat… Et parmi toutes ces pressantes priorités, il est essentiel de s’occuper de son contrat d’électricité. Un déménagement constitue d’ores et déjà un contexte suffisamment stressant, inutile de vous rajouter les complications dues à une coupure d’électricité… Même si l’éclairage à la bougie possède un charme indéniable.

 

contrat électricité

 

Car en effet, il existe plusieurs erreurs à ne pas commettre concernant votre contrat d’électricité lorsque vous déménagez :

  • Oublier de clôturer le contrat d’électricité de votre ancien logement
  • Oublier de souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement, au risque de vous exposer à une coupure d’électricité
  • Vous tromper de compteur lorsque vous voulez procéder au relevé du compteur de votre ancien ou de votre futur logement
  • Ne pas rassembler toutes les informations nécessaires lorsque vous contactez votre fournisseur d’électricité afin de clôturer ou de souscrire un contrat d’électricité

Les informations à rassembler avant de contacter votre fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un fournisseur alternatif, sont les suivantes : votre relevé de compteur, vos coordonnées (nom, prénom, adresse complète etc.) ainsi que le nom de l’ancien occupant du logement si vous le connaissez.

Démarches à entreprendre pour votre ancien logement

Avant de quitter votre logement, il est important de contacter votre fournisseur d’électricité quelques jours à l’avance (une semaine, pour faire les choses correctement) afin de le prévenir de la date de votre déménagement et de votre volonté de résilier votre contrat d’électricité à cette date précise pour ce logement.

Lorsque vous contactez votre fournisseur d’électricité, vous avez donc besoin de lui communiquer :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse complète…)
  • La cause de votre départ
  • La date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat
  • Votre relevé de compteur

Il est important de spécifier la raison de votre départ car le déménagement est une cause légitime de rupture du contrat. Ainsi votre fournisseur d’électricité ne peut pas vous imposer des pénalités de résiliation dans ce cas de figure. Suite à cette prise de contact, vous devriez recevoir par courrier ou par mail une confirmation de résiliation de votre contrat d’électricité.

déménagement contrat électricité

Démarches à entreprendre pour votre nouveau logement

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, nous vous recommandons environ deux semaines avant votre déménagement de commencer à vous renseigner sur les différentes opportunités qui s’offrent à vous. Autrement dit d’étudier les offres des fournisseurs d’électricité qui correspondent le mieux à votre nouveau logement. Une telle recherche comparative vous permettra de gagner du temps lorsque vous aurez emménagé dans votre nouveau logement et que vous souhaiterez souscrire un contrat d’électricité.

Lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement, il existe deux cas de figure. Soit le compteur d’électricité du logement en question n’a pas encore été mis en service (si c’est un logement neuf par exemple), soit il a déjà été rattaché à l’électricité. Dans le premier cas, il vous faut contacter le fournisseur d’électricité de votre choix et spécifier que le compteur n’est pas encore ouvert. Vous souscrivez donc un contrat d’électricité auprès de votre fournisseur qui va procéder (par l’intermédiaire de la société ENEDIS) à la mise en service de votre compteur d’électricité. Il faudra prévoir un rendez-vous pour la mise en service du compteur et les délais peuvent varier entre une semaine et quinze jours environ.

Dans le second cas de figure, il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix, d’annoncer que vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité en précisant l’adresse du logement, le nom de l’ancien occupant et le relevé de compteur à la date de votre emménagement. Vous évitez ainsi tout risque de coupure d’électricité.

L’occasion rêvée de réduire votre facture d’électricité

Le fait de changer de logement est l’occasion rêvée pour réaliser une petite étude de marché et parcourir les offres proposées tant par EDF que par d’autres fournisseurs alternatifs d’électricité. Il en existe plusieurs tels que Direct Energie, Planète Oui, Happ-e ou encore Engie. N’hésitez pas à comparer les offres de ces différents fournisseurs d’électricité grâce à notre comparatif en ligne de contrats d’électricité :

 

comparatif contrat électricité

 

Cette démarche ne doit pas être négligée car les fournisseurs alternatifs peuvent parfois, en fonction des caractéristiques de votre logement, proposer des offres plus intéressantes d’un point de vue financier que les offres d’EDF.

Contacter le fournisseur d’électricité de votre choix

Vous souhaitez contacter un fournisseur d’électricité en particulier ? Voici toutes les coordonnées et horaires d’ouverture des fournisseurs d’électricité évoqués ci-dessus :

  • EDF: vous pouvez joindre EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 21h (service gratuit + prix d’appel) ou en remplissant directement un formulaire en ligne pour souscrire un contrat d’électricité

 

  • Direct Energie : si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez demander à ce que ce fournisseur vous rappelle afin de poser vos questions ; si vous êtes client en revanche, vous pouvez appeler le 09 70 80 69 69 du lundi au samedi entre 9h et 19h.

 

  • Happ-e : ce fournisseur vous répond sous 48h si vous le contactez par mail ou vous pouvez utiliser le chat en ligne pour recevoir une réponse immédiate

 

  • Engie: Vous pouvez contacter ce fournisseur du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h au 09 69 39 99 93

Nous vous souhaitons bon courage pour votre déménagement et n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au 02 90 22 53 59 entre 9h et 19h ou par mail via notre formulaire de contact.