• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
choisir son fournisseur électricité

Comment choisir le meilleur abonnement à l’électricité ?

Par Guillaume, le 29/06/2020
Choisir un abonnement à l’électricité n’est pas une mince affaire : les fournisseurs sont nombreux, les offres très variées et les tarifs parfois obscurs à décrypter. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir l’abonnement à l’électricité le plus adapté à vos besoins.

Comment se décompose le tarif de mon abonnement EDF, Engie, Eni ?

Les tarifs EDF (et ceux des fournisseurs alternatifs) se décomposent ainsi : prix de l’abonnement ; prix du kWh. Le prix de l’abonnement représente la part fixe que vous paierez tous les mois à votre fournisseur, quelle que soit votre consommation. Votre consommation est ensuite calculée en kWh, que vous paierez au prix affiché. L’abonnement à l’électricité n’est pas, en effet, une formule “tout illimité” : votre consommation a un impact sur votre facture, un impact qui peut être très important si vous ne surveillez pas un minimum votre utilisation de l’électricité (ou si votre logement est mal isolé).

La mensualisation pour lisser son budget électricité sur l’année

La consommation d’électricité a tendance à être plus importante en hiver (chauffage, confection de davantage de plats chauds, baisse du temps d’ensoleillement…). Pour vous éviter une grosse différence dans vos factures, il existe une solution : la mensualisation. Au lieu de payer pour votre consommation exacte tous les mois, vous payez un forfait mensuel qui est toujours le même. Le relevé de compteur annuel viendra régulariser votre facture, et vous rembourser le trop-perçu le cas échéant (il est rare que l’estimation faite par le fournisseur soit sous-estimée).

Tarif indexé, fixe ou ajustable : qu’est-ce que ça change ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des différents types de tarification. En pratique, qu’est-ce que cela change ? Cela va définir si les tarifs que vous contractez vont être amenés à changer, et sous quelles modalités : tarif fixe : comme son nom l’indique, cette tarification vous permet d’être sûr que les tarifs annoncés ne changeront pas (pendant une durée généralement d’un à trois ans) ; tarif indexé : le tarif de l’abonnement et du kWh sont indexés au tarif réglementé de vente (TRV). Vous paierez donc -5, -10, -15 % de celui-ci… En contrepartie, votre tarif est soumis à des évolutions (et potentiellement des augmentations) régulières ; tarif ajustable : le tarif de l’abonnement ou du kWh pourra être baissé si le TRV diminue. Faites donc attention, lorsque vous ferez votre choix, à souscrire une offre à une tarification qui vous convient !

Abonnement à l’électricité verte, qu’est-ce que ça change ?

Nous pouvons d’ores et déjà vous dire ce que cela ne change pas : l’électricité que vous consommez chez vous, qui reste la même quel que soit votre fournisseur puisque le réseau est commun. Est-ce que cela signifie pour autant que les abonnements à l’électricité verte relèvent de la publicité mensongère ? Certainement pas. Grâce au système des Garanties d’origine, les kWh que vous consommez sont réinjectés dans le réseau commun sous forme d’énergie d’origine renouvelable. Votre abonnement vous permet donc de contribuer au développement des énergies propres et à l’accroissement de l’électricité d’origine renouvelable dans le mix énergétique français. Attention, cela ne veut néanmoins pas dire que tous les fournisseurs qui proposent des abonnements verts sont des exemples de l’écologie. Tout dépend des projets qu’ils financent, de leurs sources d’approvisionnement… C’est pourquoi Greenpeace publie ici un classement annuel des fournisseurs en fonction de leur degré d’écoresponsabilité, pour que vous puissiez faire votre choix de manière éclairée.

Suis-je toujours gagnant si je prends un abonnement heures pleines/heures creuses ?

Non : la tarification heures pleines/heures creuses vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels durant les plages horaires creuses… Mais la contrepartie est que vous paierez plus cher vos kWh durant les heures pleines (qui sont généralement les plus commodes). Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quelles sont vos heures pleines et creuses afin de savoir si cela sera avantageux pour vous. Regardez aussi quelles sont les possibilités de vos gros appareils électroménagers : certains peuvent être programmés pour se lancer de manière différée, pratique si vous n’êtes pas là lors des heures creuses.

Le meilleur outil pour choisir un abonnement à l’électricité qui vous correspond : le comparateur en ligne

Pour choisir l’abonnement le moins cher en fonction de votre consommation, mieux vaut utiliser un comparateur en ligne. Vous devrez y renseigner votre consommation habituelle (ou certaines informations sur votre logement et vos habitudes de consommation, si vous n’avez pas cette information). Faites néanmoins attention à ne pas utiliser un comparateur affilié à un fournisseur d’énergie en particulier afin d’obtenir un résultat impartial. Le gouvernement dispose d’un outil à cet effet que vous pourrez retrouver sur cette page. Maintenant que vous savez tout sur les abonnements à l’électricité, il ne vous reste plus qu’à souscrire l’offre de votre choix en contactant le fournisseur souhaité !