• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Un contrat d’énergie avec un prix « Énergie » fixe : c’est quoi exactement ?

Par Guillaume, le 09/05/2016

Choisir un prix « Énergie » fixe c’est aussi choisir la stabilité. À la signature de votre contrat, le prix de l’énergie communiqué sera inchangeable. Votre facture sera donc fixée sur un même prix de l’énergie que vous connaissez à l’avance pendant toute la durée de votre contrat.

Que comporte une facture Énergie ?

Une facture d’énergie (électricité et gaz naturel) comporte 3 rubriques : le « Prix Énergie », les « Tarifs de réseau » (coûts de Distribution et de Transport) et les « Surcharges » (Taxes et Prélèvements). Le « Prix Énergie » mentionne le prix de l’électricité et/ou de gaz naturel que vous avez achetés auprès de votre fournisseur. Quant aux deux autres « Tarifs de réseau » et « Surcharges », ils informent les coûts régulés qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

Un contrat d’énergie avec un « Prix Énergie » fixe signifie que vous avez signé un contrat ou seul le « Prix Énergie » est fixe pour toute la durée du contrat. Mais ce sont les 2 autres : « Tarifs de réseau » et « Surcharges » qui pourront changer en cours de contrat en fonction des décisions du gouvernement ou d’une instance de régulation (CREG / CWaPE).

Contrat à « Prix Énergie » fixe et électricité

Concernant l’électricité, le « Prix Énergie » inclut le tarif de l’abonnement annuel, le prix du kWh et la contribution « Énergie renouvelable ». Pour un contrat à « Prix Énergie » fixe, l’abonnement annuel, le prix du kWh ne changeront pas tant que le contrat reste valide. Par contre, pour ce qui est de la contribution « Énergie renouvelable », celle-ci est facturée à prix coûtant aux consommateurs et peut augmenter en cours de contrat.

Par ailleurs, d’autres fournisseurs s’engagent à respecter un prix énergie fixe à la contribution « Énergie renouvelable » de manière que la totalité du « Prix Énergie » sera donc connu et fixé en avance pour toute la durée du contrat.

Contrat à « Prix Énergie » fixe et gaz

Pour le gaz naturel, le « Prix Énergie » inclut l’abonnement annuel, le prix du kWh en Énergie ainsi que le prix du kWh pour le Transport. Les conditions dans le contrat à « Prix Énergie » fixe sont les mêmes que celles de l’électricité. La différence c’est le prix du kWh pour le Transport, il informe les frais de transport du gaz naturel que les fournisseurs doivent régler auprès de Fluxys, les fournisseurs le refactureront en retour à leurs clients. Celui-ci peut donc évidemment changer en plein contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *