• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Tout savoir sur l’électricité verte

Par Guillaume, le 17/05/2016
3
Direct Energie

L’électricité verte, aussi appelée électricité écologique est produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Ce type d’énergie est devenu de plus en plus en vogue en France. Qu’est-ce qu’exactement l’électricité verte ? Quelle différence avec l’électricité classique ?

A quoi correspond l’électricité verte ?

Le terme électricité « verte » désigne un courant électrique produit uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables comme les hydroliennes, les éoliennes, les panneaux solaires, la géothermie, les usines houlomotrices et marémotrices ou encore par l’exploitation de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées…).

Il existe deux types de fournisseurs d’électricité verte : les vrais producteurs et les revendeurs (ils achètent l’énergie à d’autres producteurs en Belgique ou dans un autre pays européen). Seul le certificat de garantie d’origine peut prouver si l’électricité concernée est vraiment verte. D’ailleurs, un fournisseur ne doit proposer une offre de fourniture d’électricité dite « verte » que si celui-ci possède des documents prouvant qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable de la même quantité que les besoins en consommation des clients ayant souscrit à son offre.

Pourquoi opter pour l’électricité verte ?

Choisir une offre d’électricité verte c’est soutenir le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable. On parle de source d’énergie renouvelable que si sa quantité est infinie à l’échelle humaine. En réalité, il n’existe que 2 sources conséquentes d’énergie renouvelables sur notre planète : le rayonnement solaire en provenance du Soleil et l’attraction de la Lune.

À noter : la production d’électricité d’origine renouvelable est généralement plus coûteuse par rapport à la production d’électricité standard, car le client doit prendre en charge une petite partie du financement des installations de production d’électricité verte.

Qui propose des offres électricités vertes ? Comment choisir un fournisseur ?

Les fournisseurs d’électricité écologique sont nombreux, certains proposent uniquement des offres « vertes » ou des offres « standard », mais d’autres proposent les deux à la fois. Les fournisseurs nationaux qui commercialisent des offres « vertes » sont : Alterna, Direct Énergie, EDF, Enercoop, Energem, ENGIE, Lampiris, Planète Oui, Proxélia et Sélia.

Si vous voulez vous assurer que votre fournisseur d’électricité soit le plus vert possible, vous devriez vous informer sur sa politique d’investissement. Intéressez-vous sur tout ce qui le concerne l’entreprise, sa source d’énergie, sa réputation, son statut… Des tests comparatifs sont également disponibles sur le net pour mieux vous aider dans votre choix.

3
Direct Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *