• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Linky et Gazpar, les compteurs communicants de demain

Par Guillaume, le 07/06/2016

Les compteurs « communicants » ou « intelligents » arriveront bientôt dans les foyers français pour remplacer les compteurs d’électricité et de gaz actuels. Cet équipement novateur possède un système de communication en réseau lui permettant d’envoyer et de recevoir des informations à distance.

Fonctionnement des compteurs communicants

Les compteurs intelligents serviront à enregistrer la consommation énergétique tout comme les compteurs de compteurinteligentgaz et d’électricité habituels. C’est la technologie appliquée qui fait la différence, les compteurs intelligents sont intégrés à un système d’information en réseau leur permettant de transmettre directement les données qu’ils enregistrent. Les fournisseurs en énergie actifs sur le territoire français équiperont donc prochainement ses consommateurs de compteurs communicants pour l’électricité et le gaz, Linky (ERDF) et Gazpar (GRDF) seront bientôt chez vous.

Rappelons que ce changement de compteurs a déjà débuté en 2015 et prendra fin d’ici 2025. Les zones desservies par l’ERDF auront leurs compteurs avant le 31 décembre 2021, avant le 31 décembre 2024 pour celles qui sont desservies par une entreprise locale de distribution d’électricité, et avant fin 2022 pour celles de GRDF.

Les avantages pour les particuliers

L’installation de ces compteurs intelligents permettra de faire un meilleur suivi de la consommation énergétique grâce à la mise en place d’un site internet sécurisé, d’avoir une facturation plus claire et plus précise et surtout de réaliser des opérations techniques à distance (changement de tarification, augmentation de puissance…). De plus, les consommateurs n’auront rien à payer, le contrat ainsi que le tarif de l’énergie restent les mêmes.

À noter que les consommateurs n’ont pas le droit de refuser la mise en place de ces compteurs communicants, car ce sont des biens des collectivités locales et des gestionnaires de réseaux. D’ailleurs, le passage au nouveau compteur est entièrement sous la responsabilité des gestionnaires de réseaux, ils vous enverront en avance un courrier vous indiquant la date de la nouvelle installation. L’opération durera à peu près 30 minutes, une coupure d’électricité de courte durée est donc à prévoir. Si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre maison, elle pourra se faire sans votre assistance.

Sachez que cette nouvelle installation ne vous permettra pas d’économiser en énergie puisque c’est un simple équipement. Il vous faut toujours suivre de près votre consommation quotidienne (sur le net) et mensuelle (sur le relevé) pour que vous puissiez mieux la contrôler. Utilisez le système d’alerte pour vous prévenir en cas de dépassement d’un seuil de consommation que vous pouvez définir en avance.

Compteur Linky mode d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *