• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Comprendre les termes et les détails d’une facture d’énergie

Par Guillaume, le 18/05/2016

Avec les nombreuses rubriques, les différents montants affichés, et les taxes à toutes les lignes … Comprendre et lire une facture d’énergie reste une énigme pour la majorité des Français. Généralement, celle-ci comprend 3 rubriques bien distinctes : le « Prix Énergie », les « Tarifs de réseau » et les « Surcharges ».

Le « Prix Energie»

C’est le prix de vente d’électricité et/ou gaz naturel fixé par votre fournisseur d’énergie. Le prix unitaire en kWh ainsi que l’abonnement annuel varient d’un fournisseur à l’autre. Cette rubrique comprend : l’abonnement annuel, le prix du kWh et les charges payés par le fournisseur afin d’obtenir ses « Certificats verts » ou ses « Certificats de cogénération » auprès du gouvernement (uniquement pour l’électricité). Les fournisseurs peuvent ou non les facturer à leurs clients. Pour le savoir, le montant est affiché sous le terme « Contribution pour énergie renouvelable (et Cogen)» sur votre facture. Vous pourriez également y retrouver les ristournes dont vous bénéficiez au cas où vous payeriez par domiciliation par exemple.

Pour info,  le « Prix Énergie » représente +/- 45 % du montant total de votre facture annuelle pour l’électricité et +/- 65 % pour le gaz naturel.

Les « Tarifs de réseau »

Il s’agit des coûts de distribution et de transport que vous devez payer pour les câbles électriques et des conduites de gaz utilisés pour raccorder l’énergie chez vous. Plus précisément, le prix de l’acheminement de l’énergie jusqu’à votre habitation, il est fixé par le gestionnaire de réseau de votre région. Ces tarifs de réseau étaient auparavant administrés au niveau fédéral par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), mais depuis juillet 2014, ce sont les régulateurs régionaux qui ont repris le contrôle (CWaPE en Wallonie, VREG en Flandre et Brugel à Bruxelles). Les prix affichés dépendent de votre région et selon votre gestionnaire de réseau, ils sont normalement fixés pour une durée minimum d’une année calendaire. C’est à partir de vos consommations et du prix de location de votre compteur que ces coûts de distribution et de transport sont calculés.

Les « Surcharges »

Ce sont les différentes taxes et prélèvements à payer, ils sont imposés obligatoirement par le gouvernement fédéral. Les prix affichés sont tous les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie et sont calculés à partir de vos consommations réelles. Ils représentent 20 % de votre consommation annuelle de gaz et 24 % de votre consommation d’électricité. Ce montant vous est d’abord facturé par votre facture d’énergie et celui-ci paye en retour la totalité au gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *