• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne

Economie d’électricité : bien choisir les ampoules !

Par Guillaume, le 18/04/2016

L’éclairage fait partie intégrante de notre quotidien, il est important de bien peser le choix de son ampoule pour diverses raisons, que ce soit pour faire de l’économie, pour la sécurité ou pour le travail… Si parmi ses raisons l’économie d’énergie reste le principal critère de choix, trouver le bon culot est aussi une tâche à ne pas négliger. En effet, vous trouverez sur le marché différents types de culots, entre autres les culots à visse, à broche simple ou double, à baïonnette…

L’ampoule LED

ampouleledAuparavant, l’ampoule LED a été sujet de critique pour son prix élevé, mais aujourd’hui, cela a nettement baissé et attire beaucoup de monde. L’économie et la polyvalence viennent à l’esprit lorsqu’on parle de LED. Par rapport aux autres lampes, elle utilise peu d’énergie : seulement 40 à 100 Lumen/ Watt, selon le modèle. Elle a aussi une longue durée de vie : 50 000 heures, voire 35 ans pour un usage de 4 h/jour. De plus, elle ne diffuse pas de rayons ultraviolets et n’émet que peu de chaleur, contrairement aux lampes classiques. De ce fait, les ampoules LED émettent la totalité de leur rendement, dès l’allumage et ne s’usent pas facilement suites aux nombres d’allumage et d’extinction.

L’ampoule fluo compacte

L’ampoule fluo compacte diminue elle aussi la consommation d’électricité et consomme moins d’énergie par rapport aux modèles à incandescence. Ainsi, pour les ampoules fluo compactes, 80 % de l’énergie consommée est transformée en lumière, contre seulement 5 % pour les incandescences. Elles ont aussi une longue durée de vie, mais certains modèles ne supportent pas l’allumage et l’extinction répétés. Il faut donc bien lire les emballages avant l’achat. Les ampoules fluo compactes ne donnent la totalité de leur rendement qu’au bout de 15 à 20 secondes après allumage, et diffusent une lumière chaude de même type que les ampoules à incandescence.

La lampe halogène

Une version plus économique de la lampe à incandescence, la lampe halogène est moins économique que les deux modèles cités auparavant. Elle est une performance améliorée des lampes à incandescence standard. Cette lampe en quartz contient un mélange gazeux aux halogènes. Toutefois, elle consomme moins que celle à incandescence. Pour sa rentabilité et sa durée de vie, elle assure un éclairage de 2000 heures, mais s’use facilement au fil du temps avec les allumages et les extinctions répétés.

Le néon

Si aucun d’entre ces types d’ampoules ne vous convient et que vous faites partie des personnes qui ont besoin d’une lumière constante, vous pouvez opter pour le néon. Le néon consomme lui aussi peu d’énergie et est utilisé généralement pour les bureaux, les garages ou aussi les buanderies. Avec 12 000 heures de durée de vie, vous ne risquez pas d’être déçu en choisissant ce type d’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *