• Je sélectionne mon projet
  • Je sélectionne un partenaire
  • Je fais ma demande en ligne
comparateur tarif gaz

Comparateur tarif gaz : vive la concurrence

Par dgiuoutsourcia22, le 03/04/2018

Jusqu’en 2007, seul le tarif réglementé de gaz et d’électricité existait. Mais l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a tout chamboulé. Aujourd’hui, fini le temps du monopole sur le gaz comme sur l’électricité ! Les consommateurs peuvent désormais choisir librement leur fournisseur d’énergie. Cependant, pour être vraiment gagnant, il est important de consulter un bon comparatif de gaz ou d’électricité. Avant d’accéder à un comparateur tarif gaz, découvrez quels sont les prix pratiqués sur le marché actuel.

Comparateur tarif gaz : les prix pratiqués sur le marché actuel

Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, le tarif réglementé de vente de gaz coexiste avec les prix du marché librement fixés par chaque fournisseur. Plusieurs offres existent donc sur le marché avec des formules tarifaires différentes. Des formules tarifaires que vous devez absolument connaître avant d’utiliser un comparateur énergie.

Le tarif réglementé de vente

Dans un comparatif prix gaz, le prix est souvent comparé au tarif réglementé de vente en vigueur. Il s’agit du tarif de gaz uniquement pratiqué par les opérateurs historiques, notamment par Engie, anciennement appelé GDF-Suez.

Sachez, toutefois, que dans les zones non desservies par Engie, il existe des fournisseurs locaux de gaz. Ce sont ces fournisseurs locaux qui détiennent le monopole du tarif réglementé du gaz dans leurs territoires.

 

Les tarifs du marché

Lorsque vous utilisez un comparateur tarif gaz, vous pouvez rencontrer plusieurs offres de fournisseurs alternatifs. En général, leurs tarifs peuvent être :

  • A prix fixe: Ce prix de marché est librement fixé par les fournisseurs alternatifs de gaz. Avec cette formule tarifaire, le prix du gaz reste identique sur toute la durée prévue dans le contrat, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé. Un tel tarif peut être proposé sur 1 an, 2, 3 ou même 4 ans.

 

  • A tarif indexé: Ce modèle de tarification est également fixé par chaque fournisseur de gaz. On le dit indexé, car son évolution correspond à celle du tarif réglementé de vente qu’il s’agisse de hausse ou bien de baisse.

Comparatif tarif gaz : qu’en est-il des offres vertes sur le gaz ?

Il peut arriver que vous rencontriez des offres « vertes » sur le gaz lors de votre comparateur tarif  gaz. Bien sûr, pour proposer des offres vertes sur le gaz, il faudrait que les distributeurs injectent du biogaz en quantité sur le réseau. Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui !

Néanmoins, vous pouvez trouver des offres de gaz « compensé carbone » lors de votre comparateur tarif gaz. Au fait, quelques fournisseurs ont pensé à ce type d’offre pour séduire les consommateurs qui ont la fibre environnementale. En clair, l’usager ne réduit pas ses émissions de gaz à effet de serre. Mais en payant le gaz un peu plus cher, le consommateur permet au fournisseur d’acheter des crédits carbones. Et c’est avec ces crédits carbones qu’il finance un projet visant à réduire localement les émissions de carbone, quelque part dans le monde.